Un coiffeur offre une coupe contre une histoire aux enfants défavorisés

Clémence Chouvelon - 13.08.2015

Edition - International - États-Unis - livres enfants - coiffeur


Une coupe de cheveux contre une histoire. C'est ce que propose Courtney Holmes, un généreux coiffeur de Dubuque, dans l’État de l’Iowa, aux États-Unis. A l'approche de la rentrée, le coiffeur espère, par cette action, encourager les enfants à lire. 

 

belated
(hobvias sudoneighm, CC BY 2.0)

 

 

Le salon de coiffure Spark Family, où travaille Holmes, se voit investi par les enfants du quartier, en pleine préparation pour la rentrée de septembre. C'est dans le cadre de l'opération Back to School Bash, un événement local annuel qui aide les familles à s'équiper avant le retour des enfants sur les bancs de l'école, qu'Holmes a fait cette proposition. En échange d'une histoire, lue par l'enfant, Holmes offre une coupe de cheveux gratuite pour la rentrée.

 

Une façon généreuse et ludique d'amener les enfants à la lecture et à apprendre de nouvelles choses. « Je veux juste encourager les enfants à lire », a déclaré le coiffeur à l'AP. Lorsque les enfants butent sur un mot, Holmes s'improvise professeur et les aide à comprendre les mots difficiles. Ils peuvent même ramener chez eux les livres lus, la plupart tirés de la bibliothèque personnelle de Holmes ou de dons d'associations pour la jeunesse.

 

« C'est génial. Tous les enfants veulent avoir une belle coupe de cheveux pour aller à l'école », a déclaré Caitlin Daniels, coordinatrice lecture à l'association Community Foundation of Greater Dubuque. « Ils payent, mais grâce à la lecture. »

 

Un autre salon de coiffure, en Floride, avait mis en place une opération similaire l'année dernière.