Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Aux Ides de mai, L'Atalante lance sa collection de livres de poche

Clément Solym - 24.05.2017

Edition - Les maisons - éditions Atalante - format livre poche - littérature imaginaire éditeur


« Vous l’attendiez... nous l’avons fait ! » Les éditions de L’Atalante sont assez fières de présenter leur collection de livres de poche, La petite dentelle. Après trente années de bons et loyaux services, la maison a décidé de lancer, en ce mois de mai, L’Atalante Poche.



 

 

C’est qu’aujourd’hui, regrette la maison, nombre de livres parus au fil des ans ne sont disponibles qu’en grand format. Une peine pour les lecteurs, qui auraient apprécié une version un peu moins onéreuse, peut-être. Et il n’est pas évident de toujours placer ses ouvrages chez les autres éditeurs de poches...

 

« Nous y songions depuis le début des années 2000 sans trouver la légitimité ni la fenêtre de tir, convaincus que publier du grand format et faire du poche, c’était deux métiers différents. Face à l’évolution du marché, nous avons compris que nous devions accompagner les titres de notre catalogue vers de nouveaux lecteurs et les mettre à portée de tous les budgets », explique la maison. 

 

Pour autant, la maison ne change pas sa ligne de conduite : on maintient le cap de « l’excitation éditoriale à l’idée d’offrir des heures de lecture merveilleuse et une vision commerciale qui s’inscrit dans la durée ». Les livres proposés seront vendus en 6,5 € et 11,50 €.

 

Des livres qui « donnent le goût de l’avenir et du sens au présent », voilà de belles promesses. Les premiers titres à intégrer cette nouvelle collection sont présentés ci-dessous. En septembre, sortiront également Plaguers de Jeanne-A Debats, et La plaie de Nathalie Henneberg, ainsi que Or not to be de Fabrice Colin, toujours dans ce format poche.

 

Et attention : si le mois d’octobre sera en France dédié aux littératures de l’imaginaire, L’Atalante va frapper très fort en rééditant plusieurs titres de Terry Pratchett, avec, notamment, l’Atlas du Disque-monde...