Aux Pays-Bas, les lecteurs ebook aussi sollicités que les netbooks

Clément Solym - 23.11.2009

Edition - Economie - Pays - Bas - cadeau


La chaîne de magasins Dixons assure que la popularité des lecteurs ebooks - et par conséquent, des ebooks eux-mêmes - grandit rapidement, et pour assurer aux consommateurs néerlandais de se procurer un modèle, vient d'élargir son offre. Les faits sont là, estime le marchand : impossible d'ignorer l'enthousiasme constant des lecteurs pour cette technologie, d'autant qu'on assure vendre près de 1000 lecteurs ebooks chaque semaine.

Et le numérique ne séduit pas en tant que gadget : les amateurs de livres aux Pays-Bas témoignent d'un engouement certain, largement motivé par le fait qu'un plus grand nombre de livres est proposé et dans différentes boutiques, précise Dixon. Et comme la société vend le contenu et le contenant, elle se frotte les mains d'avance en songeant aux bénéfices qu'elle fera pour Noël.

Des partenariats avec des chaînes de librairies comme Libris et Blz, permettent par ailleurs de faire grandir le nombre de titres proposés par le marchand. Les multiples avantages des lecteurs actuels sont largement vantés par Dixon, qui estime également refléter le changement de comportement des utilisateurs et lecteurs. On met ainsi en avant la capacité de stockage de plusieurs centaines de livres numériques, ou encore la simplicité d'utilisation et de téléchargement des ouvrages, autant que le poids tout léger des lecteurs ebooks et leur autonomie.

Avec des marques comme BeBook, iRex, iRiver et Bookeen, Dixon assure par ailleurs proposer un large champ de modèles pour les consommateurs. Cependant, la vente de livres numériques n'est pour le moment pas l'activité primordiale du marchand, qui affirme enfin que les lecteurs ebooks sont l'un des trois cadeaux privilégiés pour Noël, avec les netbook et les jeux vidéo...

L'absence des modèles de Sony reste tout de même dommageable pour une offre réellement multiple.