Aux Pays-Bas, les prêts d'ebooks n'empêchent pas la progression du marché

Antoine Oury - 25.01.2016

Edition - Economie - ebook pays bas - ebook prêt - édition marché économie


En 2015, les Pays-Bas sont le pays qui a enregistré un des plus forts taux de croissance pour les ventes de livres, à + 4,8 %. L'édition a le vent en poupe, et le numérique participe à ce souffle nouveau. Les résultats des ventes d'ebooks au 4e trimestre confirment une tendance positive pour le monde du livre néerlandais, et nuancent une idée reçue qui fait des bibliothèques les concurrentes des librairies. 

 

Ereader PocketBook Aqua

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Malgré le 1 % de volumes de ventes en moins par rapport à la même période en 2014, le dernier trimestre de 2015 conclut l'année en beauté aux Pays-Bas : le livre numérique a poursuivi sa croissance, de manière régulière. D'une année à l'autre, les ventes auront enregistré une hausse de 15 % en volume, avec 38 % de transactions et d'échanges supplémentaires, ventes et prêts confondus.

 

La plus forte croissance de l'année a été observée au troisième trimestre, avec un taux de croissance à trois chiffres, à 127 %. Le prix moyen du livre numérique reste stable, et pèse pour 56,7 % du prix de vente moyen du livre dans l'Union européenne, entre 8 et 9 € a priori. 

 

Le catalogue des titres disponibles au format numérique augmente de 2 %, et le nombre d'éditeurs qui publient au format numérique de 10 %. Les ebooks représentent désormais 5,7 % des ventes totales de livres.

 

Les chiffres sont toujours rassemblés par le distributeur CB, qui réalise l'infographie ci-dessous. Au troisième trimestre 2015, le distributeur expliquait la forte hausse des ventes d'ebooks par l'adoption rapide des services d'abonnement et des offres de prêt en bibliothèque. Les derniers mois de l'année 2015 ne font pas exception puisque les prêts ont augmenté de 26 % en une année, parallèlement à la croissance du marché commercial.

 

D'autres pays d'Europe ont enregistré un certain retour à la croissance pour le marché du livre, comme l'Italie, l'Espagne ou la France

 

Le prochain baromètre trimestriel prendra en compte les chiffres des abonnements numériques, promet CB.

 

  L'ebook aux Pays-Bas, 4e trimestre 2015

 

(via inct)