Avant les Stones, Charlie Watts racontait Charlie Parker aux enfants

Antoine Oury - 26.01.2015

Edition - International - Charlie Watts Rolling Stones - batteur Charlie Parker - jazz livre jeunesse


Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones, ne regrette probablement pas d'avoir suivi le plus grand groupe de rock du monde. Mais rien n'est pire, pour un batteur fan de jazz, que de finir par battre le rythme au sein d'une formation rock : et il se trouve que Watts est un grand amateur de jazz. Avant de rejoindre Jagger, Richard ou Jones en 1963, il partageait sa passion avec les plus jeunes, dans un album pour enfant.

 


 

Les percussions ont peut-être rythmé la carrière musicale de Watts, mais, en 1960, le saxophone de Charlie Parker faisait chavirer le jeune Anglais. Sorti de la Tyler's Croft Secondary Modern School où il a étudié l'art graphique et passé par Harrow School Of Art pour se perfectionner, Watts travaille ensuite au sein d'une agence de publicité, en tant que dessinateur.

 

Outre les concerts amateurs de jazz, Watts passe son temps libre à travailler sur Ode to a Highflying Bird, ce qui deviendra son premier ouvrage jeunesse. L'album transforme Charlie Parker en oiseau marron, lunettes de soleil sur le bec, régulièrement rejeté par ses pairs. Agacé, et à la recherche d'un peu plus de liberté, le piaf s'envole pour New York...

 

 

 

 

Presque un moment de détente pour Charlie Watts, qui n'imaginait pas que, quatre ans plus tard et la notoriété des Stones aidant, le livre serait finalement publié par une maison d'édition britannique, Beat Publications.

 

D'autres fameux rockeurs se sont prêtés à la littérature jeunesse, dont Bruce Springsteen ou Paul McCartney.

 

(via Open Culture)