Avec Biblio.bato, les bibliothèques de Bordeaux mettent les voiles

Clément Solym - 26.10.2011

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - bateau - bordeaux


Une onzième bibliothèque bordelaise est née hier : Biblio.Bato, projet expérimental destiné au 15-35 ans, qui prend place sur un bateau amarré aux Bassins à flot, l'I-Boat.

 

Dans un ancien ferry entièrement réaménagé, l'I-Boat a pour objectif d'être un « pôle culturel en matière de musique électronique et d'arts numériques », porté par l'équipe du Batofar parisien.

 

« Biblio.bato amène la lecture dans ce quartier en pleine évolution urbaine, en limite des Chartrons Nord, dans le quartier Bordeaux-Maritime. Il crée les conditions d'un autre rapport à la culture, détendu et convivial, où l'écran a une large place », explique ainsi la ville. Le bateau dispose ainsi depuis le 29 septembre d'une salle de concert de 400 places, d'un restaurant et d'un bar.

 


La bibliothèque est établie sur le pont supérieur du navire, avec un aménagement « décalé et expérimental » : un mobilier « street art » à roulettes, des poufs, poires et banquettes. Le catalogue du lieu, pour le moins éclectique, est aux romans, bandes dessinées, mangas, magazines, mais aussi jeux vidéo, films et musique.

 

Le but avoué, pour les porteurs du projet, est de « créer les conditions d'un autre rapport à la culture, détendu et convivial, où l'écran à une large place ».

 

Animée par des bibliothécaires de la Ville de Bordeaux venus en volontaires, la bibliothèque est la première à Bordeaux où il est désormais possible de jouer sur place à des jeux vidéo.

 

Ouverte gratuitement pour tous les publics, elle ne devrait pas rester ouverte plus que quelques mois, son lancement étant effectué à titre purement expérimental.