Avec Bookwitty, L'Oiseau Indigo distribuera des livres francophones dans le monde

Nicolas Gary - 18.03.2016

Edition - International - Oiseau Indigo - distribution livres francophonie - Bookwitty distribution


En 2009, Isabelle Gremillet, ancienne directrice des ventes chez Actes Sud fonde l’association L’Oiseau Indigo Diffusion. Cette structure s’est chargée de diffuser et distribuer des ouvrages d’éditeurs francophones venus d’Afrique et du monde arabe. La structure opère en France, Belgique et Suisse, et bientôt au Canada. Elle vient de s’associer avec la plateforme Bookwitty pour augmenter la portée de leur diffusion. 

 

L'Oiseau indigo - Livre Paris 2016

L'Oiseau Indigo au salon Livre Paris : à gauche, Emmanuelle Sarrazin, responsable du référencement, à droite, Manon du Plessis de Grenédan, assistante commerciale

 

 

L’Oiseau Indigo organise la diffusion de livres de 32 éditeurs des mondes arabe et africain, soit 550 titres au catalogue, et organise la promotion auprès des libraires et bibliothécaires français, suisses et belges. Sa connexion avec Bookwitty, lui permettra d’accéder à un plus grand marché de lecteurs francophones à l’international, accès à de plus vastes marchés de lecteurs, et une expertise en logistique internationale et plus de visibilité pour les éditeurs et maisons d’édition.

 

L'Oiseau Indigo a également conclu un partenariat de distribution avec l’éditeur ivoirien Les Classiques Ivoiriens, qui opère déjà dans la diffusion et la distribution. Il connectera prochainement le stock de la librairie de France à Abidjan.

 

Les ouvrages, en provenance de provenance du Liban, de Tunisie, du Maroc, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire et de France, sont présentés sur la grande librairie du Congo, dans le cadre du Salon du livre de Paris. Brazzaville et Pointe Noire sont parmi les villes africaines présentes au Salon du livre.

 

« Depuis près d’une dizaine d’années, Bookwitty s’emploie à développer les échanges entre éditeurs, auteurs et libraires à travers le monde, pour toutes les langues et tous les formats », explique-t-on. Présents sur trois continents, les deux acteurs ouvriront un peu plus du monde aux éditeurs : 

  • -  De distribuer mondialement leurs ouvrages via des centaines de librairies physiques ou en ligne, places de marché et autres médias indépendants
  • -  De livrer une commande au réseau logistique de Bookwitty qui la prendra en charge jusqu’à son destinataire final
  • -  De référencer l’intégralité de leur catalogue et d’atteindre des lecteurs aujourd’hui inaccessibles

 

Les livres du réseau l’Oiseau Indigo seront également présents aux journées du Liban, dans le quartier du Marais, à Paris. 

 

Bookwitty a été fondé en 2007, par Levant Distributeurs, qui distribue livres et magazines dans plus de 70 pays et la Librairie Antoine, éditeur et chaîne de librairies au Liban. Depuis 2015, la structure s’est lancée dans la commercialisation de livres numériques. Un premier partenariat avec bookshout a permis de s’implanter dans le monde américain et britannique. Sa solution technique apporte plusieurs avantages, comme la synchronisation automatique sur tous les appareils. Et ce, sans avoir besoin de recourir au DRM Adobe, mais une sécurisation Bookshout, revendiqué comme plus souple. Bookwitty travaille également des opérateurs du commerce en ligne et des réseaux sociaux – comme Goodreads. 

 

Élaborer un modèle international durable

 

Bookwitty est né de la collaboration déjà actée entre la maison d’édition libanaise Tamyras, avec qui travaillait L’Oiseau Indigo. « Depuis trois ans, j’ai été associé au développement de Bookwitty. Mais devant les demandes grandissantes d’éditeurs, qui sollicitaient notre service de distribution, il est devenu essentiel de trouver un partenaire pour consolider notre activité », nous précise Isabelle Grémillet. 

 

Le fonctionnement de Bookwitty est particulièrement intéressant. Il propose un modèle d’affiliation aux libraires français (adhérents de Tite-Live), qui vont pouvoir rendre visible leur stock de livres à l’international, à travers les outils en ligne de la société. Le contrat passé fait alors que les commandes depuis Bookwitty sont envoyées au libraire. Ce dernier le met à disposition, on vient le chercher chez lui, et il sera ensuite expédié à l’international.

 

« Pour l’instant, nous sommes en version bêta : le modèle anglophone a été lancé au mois de décembre, et le francophone avant fin 2016. Mais pour la dimension en ligne, et logistique commerce, tout est déjà opérationnel », précise Isabelle Grémillet.

 

Marque pleinement intégrée à Bookwitty, « L’Oiseau Indigo travaille désormais à la constitution d’un hub ouest-africain qui rassemblera le plus possible d’ouvrages de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Fasso et du Mali, pour consolider distribution interafricaine et internationale ».

 

L’association est restée, sous l’entité Paroles d’Indigo, un festival qui se tiendra à Arles en novembre et à Abidjan en décembre. 

 

Dans cette perspective, elle propose un catalogue en arabe, anglais et français, mais également des solutions de numérisation pour les éditeurs d’Afrique de l’Ouest. « Nous répondons ici à la sollicitation des éditeurs, qui souhaitent porter leur offre au plus grand nombre de lecteurs. » 

 

Une offre complémentaire à celles déjà existantes, comme l’initiative de la société NENA, qui travaille depuis 2008 à la constitution d’un catalogue numérique avec les éditeurs. « Nos développements se consolident les uns les autres, pour le développement de cette offre », conclut Isabelle Grémillet.