Avec Délidémo les livres viennent à vous

Clément Solym - 07.06.2008

Edition - Société - Délidémo - bibliothèque - domicile


L'association Délidémo propose un service assez atypique dans les 12e et 20e arrondissements de Paris, le portage de livre à domicile.

Le service d'une bibliothèque à domicile

Fonctionnant comme une bibliothèque mais avec l'avantage de ne pas demander à ces adhérents de se déplacer jusqu'à elle, l'association offre un service gratuit. À destination essentiellement des personnes à mobilité réduite, à savoir les séniors et les handicapés, elle entend bien stimuler l'intellect avec les livres et favoriser l'échange avec la rencontre des bénévoles.

Échange et rencontre sont des points très importants de cette bien belle initiative. D'ailleurs à ce propos des « visites » sont régulièrement organisées. Durant celle-ci lecteurs et bénévoles discutent des livres qu'ils ont lus, de leurs souhaits de lectures, de leurs affinités avec certains auteurs et puis petit à petit de bien d'autres choses.

Des actions spéciales et variées

Au cours de certaines occasions, comme Lire en Fête, Le printemps de poètes ou le Salon du Livre de Paris, des actions spéciales sont organisées. Cela va de la lecture de texte ou de poésie aux débats littéraires en passant par des excursions au Salon du Livre, ou des rencontres avec des écrivains.

Ce service est pour l'instant très localisé mais aux vues de la popularité croissante de celui-ci, Délidémo envisage de l'étendre à d'autres arrondissements de la capitale. En effet, depuis sa création en 2005, 65 personnes bénéficient de ce service. Et sur la seule année 2007, 1 000 livres ont été portés à domicile, 309 « visites » ont eu lieu, 7 lectures ont été organisées, 4 personnes ont pu se rendre au Salon du Livre et trois clubs de lecture ont été créés.