Avec Guerilla, Laurent Obertone plonge la France dans la guerre civile

Victor De Sepausy - 19.10.2016

Edition - Société - Guerilla - Laurent - Obertone


Formé à l'École supérieure de journalisme de Lille, l’écrivain et essayiste Laurent Obertone revient sur la scène éditoriale avec Guerilla (Ring, 414 pages, 19,95 €), un roman d’anticipation qui imagine une France tombant dans la guerre civile.

 

 

Laurent Obertone n’en est pas à son premier ouvrage polémique et la publication de La France Orange Mécanique en 2013 avait fait couler beaucoup d’encre déjà. L’auteur tentait de démontrer que l’Hexagone était en train de connaître une montée en puissance de la violence comme jamais auparavant.

 

Avec Guerilla, Laurent Obertone assure fonder son récit d’anticipation sur des faits précis, déjà repérés par les services de renseignement français. Tout partirait d’une simple opération de police dans un quartier sensible de Marseille. Les policiers, pris dans un guet-apens, perdent un homme mais ouvrent le feu, faisant six morts.

 

Ensuite, c’est l’escalade, les banlieues s’embrasent dans tout le pays. Pour ajouter du chaos au chaos, des attentats terroristes de grandes ampleurs viendraient déstabiliser encore davantage l’Hexagone. Voilà la France de demain, telle que l’imagine Laurent Obertone. Plutôt rassurant donc comme lecture ! 


Pour approfondir

Editeur : Ring
Genre : policier &...
Total pages : 414
Traducteur :
ISBN : 9791091447492

Guerilla ; le jour où tout s'embrasa...

de Obertone, Laurent(Auteur)

La guerre civile était inévitable.Vivez l'Apocalypse des trois derniers jours de la France.Dans une France proche et obscure, une descente de police dans une cité sensible tourne au drame : un policier pris dans un guet-apens perd son sang-froid et tire aveuglément.  La cité s'embrase et tout le pays vacille. De villes en villes, le feu se propage et la République explose.

J'achète ce livre grand format à 19.95 €