Avec Internet, partager ses livres n'a jamais été aussi simple

Lettres numériques - 26.12.2016

Edition - Société - partager livres papier - lecture numérique échanger - ebooks échanges lecture


Partager un livre est un geste des plus naturels, dont la simplicité dans le monde numérique peut effrayer. Pourtant, dans cette idée d’échange, des outils et des initiatives passant par la toile se sont multipliés. Ou quand internet aide à partager ses lectures.

 

Photo

charlotte henard, CC BY SA 2.0

 

 

L’aspect solitaire de la lecture n’a d’égal que son aspect social. En effet, si les amoureux de livres ne comptent plus les heures passées seuls plongés dans une histoire, ils sont pourtant les premiers à se rassembler pour partager leurs découvertes littéraires et trouver leur prochaine lecture. Et tandis que les clubs de lecture traditionnels existent toujours bel et bien, d’autres formes de rassemblement ont également vu le jour grâce aux nouvelles technologies. Cette semaine, Lettres Numériques fait le point sur quelques-unes d’entre elles.

 

Les Chasseurs de livres

 

pokemon-go-realite-augmentee

 

Impossible de résumer l’année 2016 sans parler de… Pokémon Go ! Basé sur le principe de la réalité augmentée, le jeu permet, grâce à la géolocalisation, d’attraper des Pokémon dans notre environnement réel, mais également d’affronter d’autres joueurs dans des arènes. Lancée au début de l’été, l’application a connu un succès fulgurant à travers le monde, qui s’est rapidement transformé en terrain de jeu géant pour tous les fans du célèbre dessin animé japonais. Si l’enthousiasme général est vite retombé, le principe en a toutefois inspiré plus d’un et a rapidement été détourné : le 12 août dernier, Aveline Grégoire, directrice d’école à Farciennes, décide d’utiliser le concept Pokémon Go avec… la lecture !

 

Au lieu d’arpenter le pays en quête d’animaux imaginaires, les chasseurs partiront désormais à la recherche de livres. Le principe est simple : les lecteurs déposent un livre dans l’endroit de leur choix avec le mot suivant : « Je suis un livre abandonné… Attrapez-moi, lisez-moi, relâchez-moi dans la nature » et publient une photo sur la page Facebook Chasseurs de livres. Celui ou celle qui trouve le livre publie ensuite également un message sur le groupe pour faire part de sa trouvaille.

chasseurs

 

 

Une belle initiative qui permet à la fois de faire don de livres et de faire de belles rencontres entre lecteurs. Aujourd’hui, la page Facebook compte plus de 65 000 abonnés et le concept continue de plaire, à tel point qu’il va maintenant être intégré à Neareo, une application basée sur la géolocalisation qui permet aux utilisateurs de trouver autour d’eux des événements qui correspondent à leurs centres d’intérêt (disponible sur iOS et Android). Pour marquer le coup, une chasse au livre géante a été organisée à Liège le 18 décembre.

 

Pour la petite anecdote, la célèbre actrice Emma Watson, ambassadrice de bonne volonté pour ONU Femmes, s’est elle aussi livrée cette année à un jeu de cache-cache littéraire dans les stations de métro londonien et new-yorkais dans le cadre de l’initiative « OurSharedShelf », un club littéraire féministe virtuel qu’elle a créé via le célèbre réseau de partage Goodreads. Une initiative qui a rencontré beaucoup de succès et a permis de donner une belle visibilité au projet Books on the Undergound, qui consiste à laisser des livres un peu partout dans le métro pour le bonheur des usagers.

 

watson

 

BookCrossing

 

L’idée des Chasseurs de livres est basée sur le BookCrossing, un concept qui existe depuis plusieurs années déjà puisque le site BookCrossing.com voyait le jour en 2001. Ici, les lecteurs attribuent à chacun de leurs livres un numéro d’identification unique qu’ils apposent sur la première page avec une petite notice explicative pour ensuite déposer le livre dans l’endroit de leur choix. Celui qui le trouve se rend ensuite sur le site de BookCrossing, entre le numéro d’identification (BCID) afin d’informer le détenteur du livre que celui-ci a été trouvé. Il peut ensuite lire le livre, puis le redéposer dans un autre endroit, toujours avec le même identifiant.

 

De cette façon, les lecteurs créent un réel carnet de voyage du livre et peuvent suivre toute son histoire et ses déplacements. Ils peuvent également échanger tous ensemble sur leur lecture. À l’heure actuelle, plus de 7 millions de livres ont été enregistrés via BookCrossing.com et le site compte plus de 850 000 utilisateurs à travers pas moins de 130 pays. Ceux-ci ont également la possibilité de créer des Book rings, qui sont des endroits de BookCrossing officiels, afin de se rencontrer.

 

Boîtes à lire et bibliothèques participatives

 

Depuis un peu plus d’un an, le concept des boîtes à lire connaît également de plus en plus de succès à travers le monde. Là aussi, le principe est simple : vous déposez une boîte devant chez vous avec quelques livres et d’autres lecteurs peuvent venir en prendre et en déposer. Certaines villes ont également instauré ce système dans des espaces publics, que ce soit dans la rue ou encore dans des centres commerciaux (pensons notamment à la bibliothèque participative de Louvain-la-Neuve). Aujourd’hui, on retrouve des boîtes de ce genre un peu partout en Belgique.

 

Boîte à livres mise en place par la mairie de Metz

 

 

Si toutes ces initiatives se basent sur des pratiques déjà anciennes, les nouvelles technologies en tous genres semblent donc faciliter les échanges et l’on assiste aujourd’hui à un réel mélange entre pratiques traditionnelles et mise à contribution des réseaux sociaux et autres applications. Tout comme 2015 et 2016, 2017 semble bien partie pour être placée sous le signe de la lecture sociale !

 

On aurait également pu mentionner l’application Booxup, qui avait originellement pour vocation de favoriser la gratuité, par les échanges de livres. Toutefois, cette dernière a basculé vers un modèle de marketplace, avec l’intention de proposer une rémunération pour les auteurs

 

Ailleurs sur Lettres Numériques :

— par Mélissa Haquenne

 

 

Via Lettres numériques