Avec l'achat de Bookouture, Hachette UK se met au tricot ?

Clément Solym - 06.03.2017

Edition - Les maisons - éditeur numérique Bookouture - Hachette UK investissement - lecture livre numérique


Le groupe britannique Hachette UK vient de s’offrir la maison d’édition numérique indépendante, Bookouture, fondée en 2012 par Oliver Rhodes. Cet ancien responsable marketing de Harlequin/Mills & Boon, rejoindra désormais l’écurie – tout en intégrant le conseil d’administration de Hachette.

 

 

 

Bookouture, en dépit des apparences, n’a finalement rien à voir avec le point de croix : il s’agit d’une maison numérique, qui ne produit en somme que peu de livres par an. Selon les informations communiquées, Rhodes viendra intégrer les équipes de Hachette pour aider à augmenter les revenus et les ventes liées au numérique.

 

En outre, quelques-uns des auteurs de Bookouture passeront également chez Little, Brown.

 

Pour Tim Hely Hutchinson, directeur général de Hachette UK, cette acquisition est un nouvel événement marquant pour le groupe. Bookouture en saurait en effet « plus sur la vente de livres numériques que tout autre éditeur dans le monde ».

 

Son chemin devrait continuer dans une semie-indépendance par rapport à la structure britannique – une forme d’autonomie relative.

 

Selon les chiffres annoncés, Bookouture aurait vendu 9 millions de livres numériques depuis son lancement, avec, notamment, plus d’un million d’exemplaires de The Girl in the Ice, de Robert Bryndza – commercialisé pour 99 pennies. Avec un pourcentage de droit d’auteur de 45 % – contre 25 % chez Hachette – la maison a par ailleurs une véritable attractivité.

 

L’objectif est d’apprendre des méthodes marketing déployées par la société au fil des années, pour enrichir le portefeuille des savoirs-faire de Hachette UK.

 

Le groupe Hachette vient de diffuser un communiqué spécifique :

 

Tim Hely Hutchinson, CEO (P-DG) de Hachette UK, la filiale britannique de Hachette Livre, a annoncé aujourd’hui l’acquisition par Hachette UK de la maison d’édition Bookouture, le principal éditeur de livres numériques en Grande-Bretagne.

 

En quatre ans d’existence Bookouture, qui emploie 16 personnes, s’est imposé comme un éditeur numérique novateur. La maison multiplie les succès d’édition, nombreux à figurer dans les palmarès des meilleures ventes numériques à travers le monde et parmi lesquels The Girl In The Ice, de Robert Bryndza, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

 

Le jeu vidéo, sérieuse piste pour Hachette, face au “déclin séculaire” du livre 

 

Oliver Rhodes, fondateur et CEO de Bookouture, continuera à diriger Bookouture ; il deviendra parallèlement Digital Publisher de Hachette UK dont il intégrera le comité exécutif et il contribuera à optimiser les ventes des livres numériques de Hachette UK. Il dépendra de David Shelley, CEO de Little, Brown et de Orion. Bookouture restera basé dans ses locaux de King’s Cross à Londres.

 

« Je suis certain que nous saurons utilement partager nos savoir-faire et nos talents pour le plus grand bénéfice de nos activités », a dit Tim Hely Hutchinson.