Avec la réforme de la seconde, Luc Chatel veut de nouveaux manuels

Clément Solym - 19.06.2010

Edition - Société - manuels - scolaires - seconde


Pour Luc Chatel, il était plus que temps de changer les programmes de la classe de seconde. Cela faisait tout de même dix ans qu’ils n’avaient pas tourné. Alors, en menant la réforme tambour battant, afin de la faire passer là où son prédécesseur avait échoué, il est même allé un peu trop vite.

Avec des programmes finalisés durant la première partie de l’année 2010, les éditeurs ont dû s’activer. Les manuels correspondant aux nouveaux programmes ne seront donc pas tous sortis en temps et en heure. Mais le ministre promet des versions numériques disponibles pour tous les lycéens à la rentrée, en attendant la version papier.

Luc Chatel avoue même que son ministère collabore avec les éditeurs depuis le mois de décembre 2009…On peut bien le comprendre vu les intérêts économiques majeurs qui sont en jeu. La bataille des manuels peut à présent commencer, charge aux professeurs de choisir les meilleurs pour leurs élèves…

Quant au financement, pour Luc Chatel, il ne devrait pas poser de problème important. Le ministre aime alors à rappeler l’existence de l’allocation de rentrée scolaire ainsi que celle de nombreuses bourses aux livres, souvent gérée par des fédérations de parents d’élèves.

Tout devrait donc se passer pour le mieux aux yeux du ministère. Et Luc Chatel s’octroie même le droit d’envoyer paître la commission éducation de l’Association des Régions de France (ARF) qui s’insurge parce que, selon ses dires, « le gouvernement veut les obliger, une nouvelle fois, à mettre la main à la poche ». M. Chatel rappelle alors finement que les régions n’ont aucune obligation quant au financement des manuels scolaires. Elles peuvent y contribuer…ou non !




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.