Avec le confinement, un intérêt renouvelé pour le livre au format numérique

Antoine Oury - 13.08.2020

Edition - International - livre numerique - confinement numerique - etude livre numerique


Période exceptionnelle s'il en est, le confinement aura permis de revoir les certitudes en matière de lecture, et notamment de lecture numérique. Le distributeur et agrégateur allemand Bookwire propose quelques données sur la période, concernant les livres numériques et audio, pour les territoires allemand, autrichien et suisse alémanique.

Kobo Aura Edition 2


L'étude a été menée entre la mi-mars et la fin avril, soit 6 semaines d'observation des chiffres de vente des livres numériques et des livres audio numériques par Bookwire. La première observation est assez simple, et s'explique facilement : les ventes d'ebooks et d'audiobooks ont augmenté pendant les 6 semaines prises en compte, en raison du confinement (même partiel comme en Suisse) et de la fermeture en revanche généralisée des librairies. Des données similaires ont aussi été relevées aux États-Unis, notamment.

Mais, indiquent les chiffres de l'étude, les ventes ne se sont pas taries après le confinement : si elles ont connu un léger tassement, elles restent à un niveau plus élevé qu'avant la période. Les genres ayant le plus « profité » du confinement sont la littérature générale et le thriller, affirme le revendeur.

Dans tous les domaines, les ventes post-confinement sont supérieures, aussi bien en volume qu'en valeur, avec des facteurs additionnels divers et variés, selon les genres. Par exemple, un titre particulièrement bien vendu, ou une opération commerciale, ou encore un titre portant sur le développement personnel pendant l'épidémie de Covid-19, particulièrement opportun...

Pour les publics jeunesse et jeunes adultes, la croissance des ventes est estimée à 100 %, en valeur, et 115 %, en volume, par Bookwire.
 
Concernant le livre audio, une donnée supplémentaire entre en jeu : pendant la période de confinement, les téléchargements ont fortement chuté, note Bookwire, au profit de l'accès en streaming, qui a réussi à maintenir l'intérêt une fois les restrictions levées.

L'étude affirme que les contenus éducatifs auront particulièrement bénéficié de la période de confinement : et pour cause, la fermeture des établissements scolaires a pu pousser enfants et parents à rechercher des aides à l'apprentissage.

L'étude complète est accessible à cette adresse.


Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.