Avec le temps : un ouvrage pris dans la tourmente judiciaire

Clément Solym - 14.07.2010

Edition - Justice - Avec - le - temps


Avec le temps, signé Michel Treguer, est sorti en mars dernier aux éditions dialogues (229 pages, 21 €). Ce livre conte l’histoire d’un petit village du Finistère, Bourg-Blanc, au cours des heures sombres de l’occupation allemande.

Pour écrire cet ouvrage, Michel Treguer a longuement enquêté et interrogé de nombreux témoins sur place. C’est précisément l’un de ces derniers, avec qui l’auteur avait beaucoup conversé, qui a attaqué le livre en justice pour atteinte à la vie privée. L'incompréhension demeure pour l'auteur.


Il se trouve que douze pages sont dédiées dans ce livre à cette personne née d’un soldat allemand en 1942. Un nom est ici livré alors que, précisément, le principal intéressé avait longtemps fait des recherches, restées vaines, pour tenter de retrouver l’identité de son père.

A l’issue de la première phase du procès, le juge a donné raison au plaignant en donnant trois semaines à l’éditeur pour faire retirer l’ouvrage de la vente. Pour l’auteur et l’éditeur, ce jugement est bien trop sévère et ils n’ont pas hésité à faire immédiatement appel.

Décidément, avec le temps, tout ne s'en va pas...et il ne faut pas toujours croire Léo Ferré...