Avec Les Religions, le sexe et nous, Aurélie Godefroy fait vaciller quelques certitudes

Clément Solym - 28.12.2012

Edition - Librairies - religion - sexe - nous


Avec Les Religions, le sexe et nous (Calmann-Lévi, 230 pages, 17 €), la journaliste Aurélie Godefroy décrypte avec brio les relations souvent tumultueuses entre les quatre grandes religions (juive, chrétienne, musulmane et bouddhiste) et la sexualité. Et, au fil des pages, nos certitudes ont rapidement tendance à vaciller. C'est même une invitation à sortir de tout discours simpliste sur le sexe et le sacré.

 

Partie à la rencontre de différents experts des principales religions de notre monde moderne, Aurélie Godefroy réécrit l'histoire unissant sexualité, textes sacrés et interprétations de ces mêmes textes.

 

Parlant tout aussi bien de la question du désir que de celle l'homosexualité, de la virginité ou encore de la polygamie, cet essai vient faire la lumière sur le traitement réservé à la sexualité par les différents textes sacrés que sont l'Ancien Testament, les Évangiles, le Coran et les sûtras du bouddhisme. Voici une synthèse qui permettra de briser certains tabous tout en démontant, au passage, quelques idées reçues.