medias

Avec Média-Participations, Anne Carrière développera “l’indépendance et l’innovation”

Clément Solym - 26.06.2017

Edition - Economie - editions Anne Carriere - Media Participations Montagne - littérature maisons achat


Le premier groupe d’édition dédié à la bande dessinée effectue un investissement presque à rebrousse-poil : Média-Participations investit en effet dans la littérature, en rachetant les éditions Anne Carrière. C’est l’actuel PDG, Stephen Carrière, qui a confirmé l’information, annonçant l’entrée de Média au capital de sa maison. 




 

Fondées en 1993 par Anne et Alain Carrière, les Éditions Anne Carrière se sont développées comme une maison généraliste au catalogue varié qui a lancé et soutenu de nombreux auteurs de premier plan dans tous les domaines : Marcel Rufo, Yannick Grannec, Robert Goolrick, Katharina Hagena, Chimamanda Ngozi Adichie, Philippe Dessertine, Éric Marchal, Maud Mayeras, Laurent Gounelle, Paulo Coelho... 
 

Depuis 2014, les Éditions Anne Carrière ont aussi développé un nouveau modèle fédérant des maisons indépendantes sous le nom de Collectif. Il regroupe aujourd’hui les éditions Plein Jour, Le Nouvel Attila, La Belle Colère et Aux Forges de Vulcain. 
 

« Nous avons trouvé en Média-Participations un partenaire enthousiaste qui va nous permettre de donner de l’ampleur à notre Collectif en ouvrant, dans un marché de plus en plus concentré, un espace de liberté et de croissance dédié à l’édition de création », explique Stephen Carrière.

« Notre conviction est que les éditeurs indépendants ont besoin de plus de soins, d’attention, de temps et de services que ce que propose un contrat de diffusion/distribution classique. C’est l’offre que nous avons l’ambition d’enrichir et développer au sein de Média-Participations, un groupe polyvalent, lui-même construit sur des valeurs d’indépendance et d’innovation. »
 

Média-Participations est un groupe d’édition actif également dans la presse, la production audiovisuelle et le jeu vidéo. Le groupe réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires dans l’édition, avec des marques comme Dargaud, Fleurus, Dupuis, Le Lombard, Mango, Kana, ENPC... etc.


Il est particulièrement présent dans la bande dessinée, le livre jeunesse, les ouvrages pratiques et les beaux livres.  « L’entrée au capital des Éditions Anne Carrière est un choix significatif. Pour notre groupe présent dans presque tous les secteurs éditoriaux, ce développement dans la littérature générale est une évidence. En nous associant avec les Editions Anne Carrière, nous avons fait le choix d’un éditeur et d’un catalogue jeune, ambitieux et exigeant. Autour de lui nous espérons fédérer rapidement de nouveaux talents, auteurs et éditeurs confondus », assure Vincent Montagne, PDG de Média-Participations.
 

Et de poursuivre : « Dès la fin de l’année, une nouvelle organisation commerciale sera mise en place chez notre diffuseur, Média Diffusion qui accueillera naturellement les Editions Anne Carrière et les éditeurs qui y sont associés. »

mise à jour : 
Stephen Carrière a communiqué un message plus personnel à l'attention des partenaires de la maison.
 

Amis libraires, journalistes, partenaires éditeurs de poche, imprimeurs, traducteurs, scouts, agents, éditeurs étrangers, et autres maillons forts de notre beau métier (chers auteurs, c'est dans votre boite mail qu'il vous faut regarder), voici donc que s'annonce une nouvelle étape pour nous. Après trois années passées à développer notre collectif (Éditions Plein Jour, Le nouvel Attila, La belle colère, Editions Aux forges de Vulcain), nous avons trouvé en Média-Participations un groupe qui partage notre ambition de développer un pôle dédié à l'édition de création.
Nous quitterons donc Interforum en début d'année prochaine, avec beaucoup de gratitude pour les beaux moments partagés, et surtout, surtout, avec une amitié infinie pour les merveilleux représentants qui nous ont accompagnés toutes ces années.
À la rentrée, nous serons en ordre de bataille pour partager avec vous le plan de ce collectif renforcé. Notre philosophie est simple : dans un marché de plus en plus concentré, nous sommes plus que jamais persuadés que les éditeurs indépendants ont un rôle essentiel à jouer, et nous pensons avoir forgé quelques armes pour les y aider. Rendez-vous en septembre donc, pour plus de détails.
En attendant, nous vous remercions pour la confiance et le soutien que vous nous avez apportés et vous promettons de tout faire pour continuer à vous surprendre.
Ajout : on me fait remarquer à raison que quelque chose n'est pas clair dans cet article. Certains parmi ceux qui ne nous connaissent pas voient une contradiction entre "indépendant" et "participation majoritaire". J'en profite donc pour rappeler que tous les éditeurs qui forment le collectif sont 100% indépendants (et aux mains de leurs créateurs). Seul EAC, la structure qui les fédère ne l'est de facto plus.