Avec Niels Stensen, Google met la géologie à l'honneur

Clément Solym - 11.01.2012

Edition - Société - Nicolas Stenon - doodle - hommage


Le géologue d'origine néerlandaise, né à Copenhague le 11 janvier 1638 vient de faire le tour du monde trois fois : Niels Stensen, dont le nom est passé par toutes les adaptations et modulations européennes, est à l'honneur de la Une chez Google. 

 

C'est pour son travail de géologue, manifestement, que le moteur de recherche a souhaité présenter tout particulièrement le personnage. Alors que, oui, bon, il fut avant tout scientifique, et fit notamment de multiples découvertes, en matière, tout particulièrement d'anatomie du cerveau. 

 

 

Il faut reconnaître qu'il est aussi à l'origine du principe qui porte son nom, version italienne, ou Principe de Steno, qui se découpe en trois grandes lignes, dont le principe de la continuité latérale, qui est toujours en vigueur dans la géologie moderne. Ce sera pour vous l'occasion de plonger dans sa biographie, sur Wikipedia, pour en apprendre plus. 

 

Mais revenons à nos moutons et surtout à notre anatomie du cerveau, puisque Niels s'y est penché. 

 

Nous avons pu mettre la main dans notre bibliothèque numérique sur plusieurs ouvrages de Nicolaus Stenonius - eh oui, quand on est savant, il faut avoir un peu de lettres latines, sinon, on ne fait pas sérieux. 

 

Et c'est donc aujourd'hui avec un doodle que l'hommage est rendu...

 

Les amateurs pourront ainsi se procurer la copie numérique du Discours de Monsieur Stenon sur l'Anatomie du Cerveau

 

Une version qui remonte à 1669, publiée par Robert de Ninuille. La version est en image, au format PDF, pas de version texte accessible.