Avec Prolepse, l'édition prend de l'avance : prenez part à l'aventure

Fasseur Barbara - 30.07.2018

Edition - International - Editions Prolepse Financement - Ulule Edition Prolepse - Inclusif Edition Ulule


L’aventure des Éditions Prolepse démarre en septembre 2016 autour d’ateliers et de formations en ligne. Seulement, désireuse de créer une maison d’édition inclusive, Elina Timsit souhaite relever le défi de publications au format papier. Et pour que les premiers ouvrages puissent arriver à l’automne, une campagne de financement participatif a été lancée sur Ulule pour cette « maison d’édition 3.0 ».

 

together
daniel zimmel, CC BY SA 2.0
 

À Montréal, Elina Timsit voit grand. Après quelques années d’expérience dans l’édition française et québécoise, elle entend être le changement dans l’industrie du livre. Le nom de sa maison annonce la couleur : « J’ai choisi ce nom, car la prolepse est la figure de style de l’anticipation et que j’aime croire que ce projet anticipe une révolution à venir dans les Arts et dans notre société en général. »

Sous la bannière de cette nouvelle maison, Elina Timsit souhaite faire la part belle aux écrivains et laisser plus de liberté à la créativité. Elle espère y accueillir des auteurs encore inconnus, n’ayant pas su trouver leur place ailleurs et en particulier les femmes et les marginalisé.es (personnes handicapées, trans, queers, neuro atypiques, etc.). En plus des services éditoriaux à compte d’éditeur, des formations et des ateliers seront proposés pour accompagner les auteurs.

Pour son lancement, la campagne annonce déjà trois titres : un roman fantastique, Bois Dormant, par Hélène Laforeste, Sous le ciel de Port-au-Prince de Wislene Hyacinthe Norceide, une romance politique en Haïti, ainsi qu’une série de trois BD, La fille et son anxiété réalisée par Alexandra Loiselle, Elina Timsit et Maryva, qui s’intéresse aux troubles de la santé mentale avec humour.

À terme, la fondatrice espère développer « un volet numérique augmenté » en plus de l’édition papier par le biais des ebooks interactifs. Souhaitant offrir une véritable expérience de lecture, ils ajoutent de la musique, des vidéos et même des mini jeux au texte. Ces atouts numériques encore en développement devraient voir le jour en 2019.


Les livres jeunesse souffrent
d'un grave manque de diversité


Mais le désir d’inclusion d’Elina ne se cantonne pas aux auteurs, ce sont toutes les équipes qui seront concernées par ce profond désir d’entraide et de solidarité. Elle explique sur le site : « Mon but est de créer une équipe de visionnaires qui ne se prennent pas au sérieux, mais qui comprennent le sérieux de la cause malgré tout. » Il reste 18 jours pour participer au financement participatif sur Ulule.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.