Avec Ranelot et Bufolet, Arnold Lobel écrivait “les prémisses de son coming out”

Antoine Oury - 04.06.2016

Edition - Société - Ranelot et Bufolet l'école des loisirs - Ranelot et Bufolet Arnold Lobel - Ranelot et Bufolet homosexualité


Ranelot et Bufolet, une paire d'amis est un album de l'écrivain et illustrateur Arnaud Lobel, publié pour la première fois en 1970 et qui ouvre la série des livres jeunesse mettant en scène les personnages amphibiens. Comme le titre du premier ouvrage, publié chez L'école des loisirs et traduit par Adolphe Chagot, les deux grenouilles sont des amis, mais probablement un peu plus si l'on se fie à un entretien avec la fille d'Arnold Lobel.

 

 

 

Aux États-Unis, le livre d'Arnold Lobel est publié en 1970 : après quelques années dans la publicité, Lobel devient illustrateur pour l'éditeur Harper & Row en 1961 et publie l'année suivante son premier livre, A Zoo for Mr. Muster. L'histoire d'un gardien de zoo, évidemment ami avec les animaux. Mais, pour la suite de sa bibliographie, Lobel se consacre uniquement aux animaux, auxquels il prête nos habitudes et nos modes de vie.

 

Avec le hibou Hulul, les grenouilles Ranelot et Bufolet restent probablement ses personnages les plus populaires : inséparables, ces amphibiens vivent des aventures très simples et paisibles, où l'amour est au centre. Dans l'un des albums, chacun des amphibiens nettoie ainsi le porche de son compagnon, sans le lui dire, avant de rentrer chez lui. Alors qu'ils sont tous deux en chemin, chacun de leur côté, le vent souffle et disperse à nouveau les feuilles mortes devant les portes.

 

Très influencés par la nature et sa représentation, les albums de Lobel sont surtout particulièrement drôles : un humour hérité des séries américaines Ma sorcière bien-aimée et le Carol Burnett Show, d'après sa fille Adrianne Lobel, qui s'est confiée au New Yorker

 

La place de Ranelot et Bufolet dans la bibliographie d'Arnold Lobel est assez particulière : « C'est la seule histoire qu'il ait écrite à propos d'une relation », remarque sa fille. « J'ai vu les enfants grandir, et cet album est une sorte d'annonce des difficultés sentimentales de la suite de l'existence — qui est meilleur ami avec qui, qui est amoureux de qui et pourquoi cette personne ne m'aime pas — c'est très douloureux, et les enfants ont besoin de savoir que cela n'est pas anormal [...]. »

 

En 1974, Arnold Lobel, marié depuis plusieurs années, annonce à sa famille qu'il est homosexuel : « Je pense que Ranelot et Bufolet a vraiment été les prémisses de son coming-out », explique sa fille. « Quand un adulte est malheureux en amour, il se soigne par l'écriture. Il peut par exemple se soigner en écrivant un roman. Quand je suis malheureux en amour, je dois utiliser cette douleur et cette souffrance pour en faire un livre jeunesse », confiait l'auteur dans un entretien pour le journal The Lion and the Unicorn.

 

Arnold Lobel meurt en 1987 du SIDA, mais son incitation à l'amour se diffuse de génération en génération.

 


Pour approfondir

Editeur : Ecole Des Loisirs
Genre : jeunesse
Total pages : 63
Traducteur :
ISBN : 9782211091565

Ranelot Et Bufolet Une Paire D Amis

de Arnold Lobel (Auteur)

Ranelot établit la liste de ce qu'il doit faire dans la journée, mais le vent l'emporte...Bufolet suggère à ranelot de planter des graines, mais les graines ont peur de sortir. alors, les deux amis se mettent à leur chanter des chansons, à leur lire des poèmes, et, un matin, le miracle s'opère. dans chaque petite histoire, ranelot et bufolet se retrouvent pour partager leur journée, et ces deux amis font vraiment la paire !

J'achète ce livre grand format à 7.70 €