Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Avec Ruquier, Christine Angot n'est pas couchée

Bouder Robin - 13.07.2017

Edition - Société - christine angot laurent ruquier - on n'est pas couché - vanessa burggraf ruquier


La journaliste Vanessa Burggraf a annoncé il y a quelques jours son départ d'On n'est pas couché. Qu'à cela ne tienne, c'est l'écrivaine philosophe Christine Angot qui rejoint le talk-show de Laurent Ruquier en septembre prochain sur France 2. Celle qui aime briser les tabous dans ses livres et que l'on dit grande figure de l'autofiction rejoint Yann Moix pour la 12e saison de l'émission.

 

L'Inceste, Christine Angot, Le Livre de Poche


 

À la rentrée prochaine, ce ne sera pas une journaliste qui remplacera Vanessa Burggraf sur le plateau d'On n'est pas couché, mais bien une philosophe. Une décision de Laurent Ruquier, qui souhaitait « prendre de la hauteur », selon ses propres termes, et recruter dans son équipe « une Michel Onfray ou Raphaël Enthoven au féminin ».

 

C'est finalement l'auteure Christine Angot qui rejoint l'émission. L'auteure de L'Inceste (1999) avait beaucoup fait parler d'elle en mars dernier : invitée de L'Émission politique sur France 2, elle avait pris François Fillon à partie en lui reprochant de ne pas avoir annulé sa candidature aux présidentielles. « C'est mon travail de traduire un sentiment collectif », s'était-elle depuis défendue ; toujours est-il qu'elle a offert à l'histoire de la télévision une séquence pour le moins mémorable.
 

Comment Christine Angot a changé François Fillon en victime expiatoire

 

De manière générale, Christine Angot aime bien les polémiques. Décrite dans ses débuts comme un « écrivain provocateur et histrionique » par Le Point, elle continue aujourd'hui encore de diviser les foules. Son dernier roman, Un amour impossible (2015, Flammarion), sera prochainement adapté au cinéma par Catherine Corsini avec Virginie Effira dans le rôle principal.

 


 

On se souviendra que Christine Angot avait menacé de boycotter On n'est pas couché en 2015 en apprenant – surprise ! – que Ruquier avait invité Michel Houellebecq sur le plateau. Une chose est sûre, si l'écrivaine rejoint l'équipe, il faudra sûrement qu'elle mette de l'eau dans son vin.

 

Quant à Vanessa Burggraf, elle qui a passé une année relativement mauvaise, personne ne dira le contraire, entre les railleries que lui ont valu ses fake news vis-à-vis de Najat Vallaud-Belkacem en mai dernier et son fou rire incontrôlé face au discours de Philippe Poutou au mois de mars, elle retourne sur France 24.

En revanche, Yann Moix sera, lui, toujours présent, et Gaspard Proust fera également partie de la nouvelle team Ruquier pour animer de petites séquences humoristiques.

Via Le Monde

Pourquoi le Brésil ? - Christine AngotEditions J’ai Lu – 9782290138458 – 5,50 €