Avignon : les plus belles affiches du Festival OFF, c'est ouf

Cécile Mazin - 04.08.2016

Edition - Bibliothèques - Avignon festival théâtre - Off Avignon affiches - concours affiches festival


Après l’édition 2016, du Festival d’Avignon OFF, la bibliothèque de la maison Jean Vilar a présenté le 4e concours des plus belles affiches de la manifestation. En partenariat avec l’association Avignon Festival et Cies le OFF et la Bibliothèque municipale d’Avignon, ce concours veut récompenser tant les créateurs que le travail de collecte et documentation opéré. 

 

IMGP6199-1

Raphaël Labbé, CC BY SA 2.0 

 

 

Le jury, présidé par Lenka Bokova, conservatrice de la Maison Jean Vilar, se composait cette année de Muriel Delage (Maison Jean Vilar – BnF), Bénédicte Fabraguettes, enseignante arts plastiques au Lycée Mistral, Lisa Guibaud (stagiaire collecteuse à la Maison Jean Vilar – BnF), Romano Marck, (chargé de mission Projets culturels à l’Université d’Avignon, Culture de cœur, Morières), Caroline Veaux (enseignante en classes préparatoires au Lycée Mistral) et Emile Zeizig (photographe et auteur de Mascarille, base de données en théâtre en ligne). Réunis le 22 juillet dernier, ils ont sélectionné les 25 plus belles affiches parmi les 441 déposées à la Maison Jean Vilar.

 

Les 25 affiches sélectionnées seront exposées du 1er au 30 septembre 2016 dans les bibliothèques Champfleury et Pierre Boulle, appartenant au réseau des bibliothèques de la Ville d’Avignon. Elles seront également présentées dans le magazine de la BnF, Chroniques, à paraître en septembre 2016. 

Fin juillet, l’établissement a également présenté le bilan de la manifestation.

 

La bibliothèque collecte la mémoire du OFF auprès des théâtres et des compagnies : programmes, tracts, dossiers de presse, photographies, textes, vidéos... Toute cette documentation collectée est classée, signalée dans le catalogue général de la BnF et conservée à la bibliothèque de la Maison Jean Vilar. Cette année, plus de 5000 documents ont été collectés, dont près de 650 affiches (580 en 2015) pour la collection conservée à Avignon. 

 

Cette année, 441 affiches (268 en 2015) ont participé au concours des plus belles affiches du OFF. Les 25 sélectionnées seront exposées du 1er et 30 septembre dans les bibliothèques Pierre Boulle et Champlfleury du réseau des bibliothèques municipales d’Avignon. Elles seront également présentées dans le n° 77 de Chroniques, magazine de la Bibliothèque nationale de France, diffusé à 40 000 exemplaires à l’automne. 

 

 

 

Pendant le festival, la bibliothèque ouvre largement ses portes tous les jours pour accueillir les chercheurs, les professionnels et les amateurs. Plus de 1330 personnes se sont rendues à la bibliothèque en ce mois de juillet 2016 (+ 15 % par rapport à l’année 2015). 

 

Ce sont principalement des lecteurs (40 %) : chercheurs profitant de leur venue au festival pour avancer leurs travaux grâce aux archives et documentation patrimoniale disponibles, professionnels à la recherche d’informations ou de textes dramatiques, festivaliers venus consulter la revue de presse, des vidéos ou des ouvrages sur les artistes ou auteurs du festival 2016. Un noyau de lecteurs fidèles, prenant leurs quartiers au frais et au calme, commence à se former année après année. 

 

Les visiteurs (33 %) ont été particulièrement nombreux cette année pour apprécier le parcours documentaire dédié à la Comédie française, découvrant la bibliothèque et ses richesses et se promettant de revenir plus longuement la prochaine fois.


250 compagnies OFF (19 %) sont passées déposer leur documentation, profitant de l’occasion pour parler de leur spectacle et découvrir le travail de la collecte effectué par la bibliothèque. Année après année, la bibliothèque devient un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes artistiques et intellectuelles de plus en plus appréciés par le public.