Avoir 14 ans et passer son bac en juin 2010

Clément Solym - 06.06.2010

Edition - Société - bac - 2010 - jeune


A partir du 17 juin 2010, les candidats au baccalauréat plancheront sur les sujets. Si certains arrivent devant les copies à l’âge « normal », entre 17 et 18 ans, d’autres n’ont guère eu le temps de beaucoup user le fond de leur pantalon sur les bancs de l'école.

Nos confrères de l’AFP sont allés à la rencontre de la plus jeune des candidates pour la session 2010. Déesse Dji'Ala, à peine âgée de 14 ans, se trouve en terminale S option mathématiques alors que ceux qui sont nés la même année se traînent généralement encore au collège…


Scolarisée au sein du lycée Camille Saint-Saëns, Déesse bénéficie de bonnes conditions de travail au sein d’une terminale à l’effectif allégé. En effet, on ne compte dans sa classe que 18 élèves.

Du côté de la direction de l’établissement, on ne tarit pas d’éloges à l’attention de la jeune fille qui ne se fait guère remarquer, si ce n'est pour la qualité de son travail. Certains lui prédisent même l’obtention d’une mention pour celle qui hésite encore entre des études de médecine ou de sciences politiques.

Un cursus peu banal pour cette élève qui a effectué une partie de sa scolarité à Yaoudé, au Cameroun. Depuis son arrivée en France en 2005, son avance scolaire n’a fait que se confirmer chaque année passant. Pour preuve, elle se trouve aujourd’hui dans la même classe que sa sœur, âgée elle de 16 ans…