Axiell nomme Jean-Pierre Sakoun Directeur Bibliothèques publiques – France

Cécile Mazin - 06.09.2016

Edition - Bibliothèques - Axiell bibliothèques publiques - Jean-Pierre Sakoun - développement France Axiell


Fournisseur européen de solutions de gestion des bibliothèques publiques, le Suédois Axiell annonce la nomination de Jean-Pierre Sakoun. Ce dernier prendra la direction Bibliothèques publiques pour la France. Il rejoint les équipes pour assurer le développement sur le territoire.

 

Jean-Pierre Sakoun

 

 

Âgé de 61 ans, il apportera son expertise à Axiell pour gagner de nouvelles parts de marché dans un secteur en plein renouvellement. Sa mission consistera à aider ses clients à identifier les vecteurs de croissance les plus pertinents, en tirant parti des dernières innovations technologiques mises à leur disposition par Axiell. Il pilotera notamment le développement de Quria — première plate-forme numérique de services de bibliothèque en mode Cloud — lancée fin mai.

 

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des bibliothèques et de l’édition électronique, Jean-Pierre Sakoun a évolué à la fois dans un environnement public et privé, ainsi qu’à l’international. Il a démarré sa carrière dans le secteur public : à la Ville de Paris en tant que Conservateur des bibliothèques (1980–1984), puis comme chargé de mission auprès de la Direction Scientifique et Technique du CNRS (1984-1986).

 

Il a également participé au développement de sociétés d’informatisation des bibliothèques, des musées et des archives publiques en France et à l’international, tout d’abord chez Geac Computers (informatisation des bibliothèques : 1986-1993, filiale française), BiblioMondo (informatisation des bibliothèques : 2002-2005, filiales européennes) et INEO media system (informatisation des bibliothèques, des musées et des archives publiques : 2005-2008). Il a dirigé des sociétés d’édition électronique : Bibliopolis /Classiques Garnier /Chadwyck-Healey France (1993–2001) et OSEA Sarl, société de conseil spécialisée dans l’édition électronique et les savoirs numériques (2001-2002).

 

Il était partenaire depuis 2009 au sein de la société Savoir Sphère, société de conseil aux bibliothèques et organismes documentaires. Il a été très impliqué au sein de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions), a rédigé de nombreux articles et publications, a conduit des études internationales et est intervenu dans des congrès et autres agoras pour promouvoir les nouvelles technologies de l’information.

 

Jean-Pierre Sakoun est diplômé de l’ENSB (l’École nationale supérieure des bibliothèques, devenue depuis ENSSIB).

 

Axiell présente Quria, un logiciel de gestion cloud des bibliothèques

 

 

« Axiell est le principal fournisseur de systèmes et de services informatiques pour plus de 3000 bibliothèques, archives, musées et écoles en Europe, y compris certaines des plus grandes et des plus prestigieuses bibliothèques publiques en Scandinavie et au Royaume-Uni. Notre objectif est d’offrir aux agents des bibliothèques publiques un service premium. L’arrivée de Jean-Pierre Sakoun, expert reconnu dans ce domaine conforte notre positionnement et notre rayonnement en France. Nous nous réjouissons de l’accueillir au sein du groupe Axiell », déclare Sven Totté, Directeur général, Axiell Public Library.

 

« Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de rejoindre une société comme Axiell, référente sur le marché des bibliothèques publiques et reconnue en particulier en Scandinavie. Les logiciels et les services d’Axiell sont d’une exceptionnelle qualité et je me réjouis de prendre part à la mise en relation d’Axiell avec les bibliothèques publiques françaises et francophones. », ajoute Jean-Pierre Sakoun, Directeur Bibliothèques publiques – France.