Babar fête ses 80 ans en grande pompe

Clément Solym - 29.11.2011

Edition - Société - Babar - anniversaire - exposition


Cette année Babar, le vrai, pas le candidat PS, fête ses 80 ans pour l'occasion le Musée des Arts Décoratifs de Paris organise une grande exposition, Hachette jeunesse va rééditer des albums et sortir un inédit. De nombreux produits dérivés seront également commercialisés sous peu.

L'exposition du Musée des Arts Décoratifs sera intitulée « Les histoires de Babar » et se tiendra du 08 décembre 2011 au 12 décembre 2012. Elle reviendra sur l'histoire des livres illustrés Babar. Il faut savoir que le personnage est né en 1931 quand pour endormir ses fils, Mathieu et Laurent, Cécile de Brunhoff invente l'histoire d'un éléphanteau qui se sauve en ville pour échapper aux chasseurs qui ont tué sa maman.

 

Et c'est bien sûr là, qu'il rencontre la Vieille Dame. Les enfants enthousiasmés par cette histoire la racontent ensuite à leur père, le peintre Jean de Brunhoff qui décide de la mettre en image. C'est ensuite l'oncle du peintre, Lucien Vogel, qui était éditeur qui le convainc de faire éditer cet album. Le premier album, Histoire de Babar, a été édité en 1931 par les Éditions du Jardin des modes.

 


Et la suite, tout le monde la connaît. Babar est devenu un grand succès avec une histoire qui s'étale sur plus de 75 albums qui ont été traduits dans 27 langues et vendus à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde entier précise l'AFP. À peine deux ans après la publication de la première aventure de Babar, la maison d'édition propose deux peluches géantes, un Babar (de 42 cm) et une Céleste (de 35 cm). Et là aussi c'est le début du succès pour Babar dans le monde des jouets.

 

Babar un succès familial


On notera que le créateur de Babar est décédé en 1937 d'une tuberculose. Et c'est son fils Laurent qui a repris le flambeau après la guerre avec l'album Babar et ce coquin d'Arthur. Par ailleurs, il recevra le titre de Commandeur des arts et des lettres des mains du ministre de la Culture le 07 décembre prochain.

L'exposition présentera donc tous les albums de Jean, mais aussi de Laurent de Brunhoff au travers d'une centaine de planches originales prêtées par des institutions comme la Bibliothèque nationale de France ou la Morgan Library and Museum et la Mary Ryan Gallery à New York, mais aussi par des collectionneurs privés. Un communiqué du Musée des Arts Décoratifs indique : « Des premières esquisses aux croquis, en passant par les dessins affinés puis colorisés et mis en texte, le personnage prend forme sous les yeux des visiteurs ».

 


L'exposition présentera aussi des jouets Babar, des épisodes des deux séries télévisées en 2D (celle de 1949 et celle de 1989) et de la série télévisée en 3D (diffusée depuis novembre 2010 sur TF1), une interview de Laurent de Brunhoff et la garde-robe de Babar. Au niveau de la scénographie, les planches originales seront disposées à auteur d'enfant et l'on retrouvera quelques éléphants de la collection des Arts Décoratifs.

En ce qui concerne, les rééditions d'ouvrages, Hachette jeunesse, envisage de sortir 10 albums en trois ans. L'éditeur propose depuis le début du mois une belle réédition du premier album, Histoire de Babar (38 pages pour 12,50 €), et un inédit signé Laurent de Brunhoff, Babar aux Jeux Olympiques de Célesteville (48 pages pour 18,50 €).

 

Tout Babar, sur Comparonet