Bac 2010 : rendez-vous le 17 juin pour les 642.235 candidats

Clément Solym - 12.06.2010

Edition - Société - bac - 2010 - chiffres


Jeudi 17 juin 2010, on comptera 642.235 candidats qui commenceront, à partir de 8h, à plancher sur les sujets de la philosophie. Enfin, peut-être que certains auront oublié de se réveiller, se seront perdus dans les transports ou auront renoncé avant même le début des épreuves… Mais non bien sûr... Souhaitons bonne chance à tous !

Si la majorité des candidats est âgée de 17 à 19 ans, les plus jeunes ont à peine quatorze ans quand les plus âgés culminent tout de même à plus de 80 ans, 85 pour être précis pour un candidat de l’académie de Bordeaux.

Le baccalauréat représente chaque année, pour l’Education nationale, une organisation titanesque et un coût impressionnant. En effet, si les candidats planchent, il faut tout d’abord préparer les sujets, 4 880 en tout et pour tout, les faire imprimer, puis les envoyer au sein des différents centres d’examen, 4 598 précisément.

Une fois les quatre millions de copies rendues par les élèves, on entre alors dans la phase de correction qui occupe tout de même 161 899 enseignants toutes matières confondues. En sachant que depuis la revalorisation sensible de la rémunération des correcteurs en 2009 on est passé à 5 euros la copie, je vous laisse faire le calcul qui ne prend en compte que ce volet du bac…

Quant à la répartition des élèves selon les différentes filières, on retrouve le baccalauréat général pour 54 % des candidats et le bac professionnel à hauteur de 20 % du reste de l’effectif. Il manque donc 26 % que l’on retrouve dans les filières technologiques. Les chiffres s’inscrivent globalement en baisse par rapport aux années précédentes pour une raison purement démographique.
Source : Ministère de l'Education nationale

Au niveau du bac général, c’est toujours la filière scientifique qui fait le plein avec 51 % des candidats quand 32 % sont en ES et les 17 % restants passent un bac littéraire.

A quelques jours des épreuves, il est encore temps d’effectuer quelques dernières révisions sur son mobile par exemple… Une fois les copies rendues, il faudra faire preuve de patience et attendre jusqu’au 6 juillet pour connaître les résultats…