Bac de philo sur Twitter : que gagner à échanger ? Hadopi...

Clément Solym - 19.06.2009

Edition - Société - bac - philo - échange


Depuis hier et la publication des sujets du bac de philosophie, les internautes n'ont pas manqué de réagir face au sujet proposé aux lycéens de section ES. Ce dernier demande : « Que gagne-t-on à échanger ? » Un questionnement qui en période d'Hadopi en aura fait tiquer plus d'un et c'est sur Twitter que l'affaire et les copies ont été rendues.

Un certain Alexvery aura été parmi les premiers à noter cette similitude entre la loi Hadopi contre le partage ou l'échange de fichiers sur Internet et le sujet de philosophie. « "Que gagne-t-on à échanger ?", Le développement technique transforme-t-il les hommes ?, c'est pas possible... #hadopi inside le Bac ??? »

Un autre, Fred Montagnon, fait cependant la même remarque avec une réponse cinglante : « Série ES, sujet de BAC en philo : “Que gagne-t-on à échanger ?” -> réponse : la coupure de son accès Internet :-) »

Mais au-delà de l'allusion, ce sont évidemment les mini dissertations qui ont plu sur le réseau social. Bien sûr, certains penseront à la lettre d'avertissement que l'Hadopi souhaite envoyer aux internautes pris la main dans le pot de miel.

Décidément...

Reste à savoir si des lycéens auront osé traiter le sujet en ce sens...