Les enfants britanniques fréquentent de moins en moins les bibliothèques

Clémence Chouvelon - 30.07.2015

Edition - International - bibliothèques - enfants - Royaume-Uni


Les enfants britanniques, et particulièrement les filles, fréquentent de moins en moins les bibliothèques, selon un rapport du Département de la Culture, des Médias et du Sport du gouvernement britannique. 70 % des enfants âgés de 5 à 15 ans se seraient rendus dans une bibliothèque lors des douze derniers mois, une baisse significative (-7 %) par rapport au rapport portant sur la période 2008 - 2009.

 

Summer Reading 1
(KOMUnews CC BY 2.0)

 

 

Ces résultats seraient dus à la baisse de fréquentation des jeunes filles âgées de 11 à 15 ans. 74,7 % de cette tranche d'âge auraient déclaré lors de l'enquête avoir visité une bibliothèque l'année passée, contre 82 % en 2008 - 2009 (- 8,9 %).

 

L'écart entre les deux périodes est moindre quand on s'intéresse à la fréquentation des bibliothèques lors de la semaine passée par des enfants de 5 à 15 ans (- 6 %). Le nombre d'enfants de 11 à 15 ans qui se sont rendus en bibliothèques la semaine passée a même augmenté de 15 %.  

 

Cette tendance négative serait due à la baisse de fréquentation des jeunes filles âgées de 11 à 15 ans. 74,7 % de cette tranche d'âge auraient déclaré lors de l'enquête avoir visité une bibliothèque l'année passée, contre 82 % en 2008/09, soit 8,9 % de baisse. La fermeture d'un certain nombre de bibliothèques dans le pays pourrait également rentrer en compte. La CIPFA, un institut professionnel spécialisé dans la finance publique, fait état en mars 2014 de 3,142 bibliothèques ouvertes, contre 3,428 en 2010. Les bibliothèques fermeraient « en masse », selon Laura Swaffield de The Library Campaign.

 

Des résultats qui inquiètent, notamment l'auteur Chris Riddell, le lauréat 2015-2017 du Waterstones Children, prix de littérature jeunesse au Royaume-Uni : cette baisse de fréquentation des bibliothèques par les plus jeunes enfants est « très préoccupante », alors que les bibliothèques « sont des lieux uniques où les enfants peuvent commencer leur voyage en tant que lecteurs, tout en étant des lieux centraux pour la créativité. »

 

La bibliothèque reste cependant la structure culturelle la plus prisée des enfants : si 70 % se sont rendus en bibliothèque, 69 % ont visité un site patrimonial et 62 % un musée ou une galerie.

 

Pour Diana Gerald, présidente de Book Trust, ces résultats restent malgré tout « exceptionnels » : « Ces dernières années, la fréquentation des bibliothèques par les enfants a été constamment haute et malgré toutes les autres attractions modernes, les bibliothèques sont toujours visitées par 70 % des moins de 15 ans, c'est plutôt exceptionnel. »

 

 

 

 

(via The BookSellerThe Guardian)