Baisse de la TVA au Luxembourg : conséquences sur le secteur du livre au Royaume-Uni

Clément Solym - 22.12.2011

Edition - Justice - luxembourg - librairie - tva


Le Luxembourg vient de faire passer sa TVA de 15% à 3% sur les produits et les services en lignes. Une décision qui risque d'avoir un énorme impact sur le secteur du livre au Royaume-Uni, où le livre papier n'est pas taxé et où l'ebook est taxé à 20%.

 

Conséquence: le cassage des prix des livres numériques vendus outre-Manche par Amazon, alors que le Luxembourg est l'hôte du QG européen du cybermarchand.

 

 

Ainsi, les librairies "physiques" proposeront des prix moins attractifs et les distributeurs anglais de livres numériques souffriront d'un désavantage concurrentiel.

 

Le Grand-Duché suit les pas de le France d'augmenter sa TVA à 7%.  Des réformes qui prêtent à polémique puisqu'elles pourraient très bien bafouer les lois de l'Union Européenne.

 

David Gauke, le secrétaire d'État aux finances Britannique, a annoncé aux parlementaires que les 20% de taxe sur les ebooks ne pouvaient être baissés puisque « sous la législation européenne, la TVA sur les livres numériques doit être facturée au tarif standard ».

 

Cependant le pays devrait revoir sa position, selon Amanda Tickel, partenaire du cabinet d'audit KPMG, qui explique Financial Times : « C'est un développement clef. Si le Royaume-Uni ne suit pas, il risque de passer à côté d'une source de revenus retentissante dans le numérique. »

 

Les tensions se ravivent entre les libraires de la toile et les traditionnels, alors que ces derniers considèrent déjà que leurs concurrents du Net sont sous-taxés.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.