Baisse des ventes mais hausse des profits pour WH Smith

Julien Helmlinger - 10.10.2013

Edition - Economie - WH Smith - Librairies - Economie


La chaîne de librairies WH Smith vient d'annoncer son bilan chiffré pour les douze mois d'exercice s'achevant à la fin du mois d'août 2013. Si l'enseigne affiche une hausse des profits pour ce qui concerne sa division voyagent, mais aussi ses magasins sur la High Street, les ventes sont en revanche une nouvelle fois en baisse au sein du groupe. En comparaison à l'année précédente, le chiffre d'affaires aura chuté de 10 %, tandis qu'il n'aurait toutefois chuté que de 6 % si l'on retirait le phénomène Fifty Shades of Grey de l'équation.

 

 

 Un WH SMith de Colwyn Bay (Alex Liivet, CC BY 2.0)

 

 

Avant impôts, les bénéfices annuels totaux du groupe sont estimés à 108 millions de £, soit une progression de 6 % en comparaison aux douze mois précédents, où ils étaient de 102 millions de £.  Au niveau des opérations de négoce, pour le groupe, les bénéfices sont à la hausse de 4 %, passés de 117 à 122 millions £. La plus forte croissance de profits concerne la division voyage, avec une augmentation de 5 %, passant de 63 à 66 millions £, tandis que la High Street a enregistré une progression de 4 %, passant de 54 à 56 millions £.

 

Malgré ces hausses de profits, la baisse des ventes se poursuit d'année en année. WH Smith fait état d'une baisse de 5 % concernant les ventes totales sur une base à données comparables aux douze mois précédents. Les chiffres de ventes dans les aéroports et les gares sont restés stables au cours de l'année, tandis qu'ils seraient en diminution de 4 % d'une année sur l'autre.

 

WH Smith a annoncé une expansion de ses activités de voyage, comprenant l'ouverture prochaine de nouvelles unités dans des endroits au rang desquels la Malaisie, les îles Fidji, l'Inde, la Russie ou encore l'Azerbaïdjan. En outre, un programme de rachat d'actions 50 millions £ est annoncé, faisant suite à l'autre de 50 millions de livres précédemment annoncé en août 2012. La société va renforcer ses efforts de réduction des coûts au sein de ses magasins sur la High Street, avec dans l'idée d'économiser 22 millions £ au cours des trois années à venir.

 

Sur l'année observée, 30 nouveaux magasins de voyage WH Smith ont ouvert leurs portes sur le territoire britannique, portant leur nombre à 579, tandis qu'à l'étranger 40 nouvelles unités ont fait leur apparition, pour un total de 94 boutiques et 47 autres qui devraient suivre. Des implantations qui visent principalement les aéroports, les hôpitaux, mais aussi les gares, stations-service d'autoroute et autres lieux de travail.

 

Sur la High Street, avec 4 nouvelles boutiques, leur nombre est désormais porté à 615 points de vente. Quelque 150 magasins Kobo auraient ouvert au cours de l'année, tandis que l'enseigne renouvelle son partenariat avec Post Office Limited, afin de continuer à faire tourner ses 82 branches de bureaux de poste et  d'en ajouter une quinzaine à la liste prochainement.

 

Selon Stephen Clarke, directeur général du groupe, l'enseigne continuerait d'appliquer sa stratégie de manière performante. Ses deux business font leurs profits, ce qui permet à WH Smith d'investir dans de nouvelles opportunités tout en reversant de l'argent à ses actionnaires. Ajoutant : « En regardant l'année à venir, nous continuons de planifier avec prudence dans un environnement incertain, mais nous sommes une entreprise résiliente et sommes bien positionnés pour une croissance continue tant dans le Royaume-Uni qu'à l'étranger. »