Balade funéraire gourmande : l'invitation à la table... des souvenirs

Victor De Sepausy - 11.01.2019

Edition - Les maisons - Balade funéraire gourmande


Julien Barbet, cuisinier-restaurateur, et Julie Chauville, graphiste-illustratrice, annoncent aujourd’hui la sortie de leur livre Balade funéraire gourmande. Lorsque l’on parle de souvenirs, de moments d’amitiés profondes ou d’excellents moments en famille, très souvent l’image qui ressort s’apparente à un repas où tous les convives partagent un bon moment.



 
Julien Barbet et Julie Chauville ont voulu montrer que, même pour des festins funéraires lors de funérailles ou de fêtes des Morts, il est important de se réunir autour d’un bon repas — pour partager, se réconforter, se souvenir, se rassurer, et remercier parfois les gens venus de loin. C’est ainsi qu’est né Balade funéraire gourmande.
 
Julien Barbet précise : « Depuis tout petit, la cuisine fait partie intégrante de ma vie. J’ai pu consulter de nombreux ouvrages de recettes, apprendre auprès de chefs ou en famille. Mais la Mort étant tabou en France, j’ai rarement eu l’occasion de voir des livres de recettes dédiés à ces instants difficiles. »
 

Un voyage dans les traditions


En fil rouge, les voyages culinaires du feu Ernest Grandfaim, cuisinier et fondateur de la Confrérie des Gourmands Éternels : au travers des pérégrinations de ce dernier, Julien Barbet et Julie Chauville nous font découvrir différentes traditions de repas et recettes perpétuées à travers le monde pour commémorer les défunts.
 
Ernest Grandfaim emmènera ainsi le lecteur en Amérique du Nord, découvrir par exemple le Ragoût de Mouton, au Mexique le Pan de Muerto, en Amérique centrale le Lechon. Le voyage culinaire continuera dans l’océan Indien où Ernest découvrira le Massalé de Cabri, en Asie où il apprendra à préparer des Okuri Dango et en Europe, où il nous expliquera entre autres à réaliser des Cabbage Rolls.
 

Un ouvrage pratique et pragmatique 


Dans un format de poche et comptant moins de 100 pages, Balade funéraire gourmande présente pour chaque pays visité le contexte des repas funéraires et transmet au lecteur une ou plusieurs recettes typiques.
 
Julie Chauville, illustratrice, apporte sa touche en proposant pour chaque recette un portrait d’Ernest Grandfaim adapté à chacune des destinations.
 
Julie Chauville explique : « Nous avons eu envie de proposer un livre à la fois ludique et pratique. Les moments de commémoration des morts sont des moments où l’on se trouve face à la simplicité de la Vie. Notre livre et les illustrations que j’ai proposées se devaient donc d’être en accord avec cela. »
 


Julien Barbet, Julie Chauville – Ballade funéraire gourmande – Fage – 9 782 849 755 495 – 9,90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.