Bande-annonce en gifs animés pour le roman de Thomas Raphaël

Xavier S. Thomann - 13.03.2013

Edition - Les maisons - Flammarion - Bande-annonce - Gif animé


Pour la promotion de son nouveau roman, le Bonheur commence maintenant, qui doit sortir le 27 mars, Thomas Raphaël a choisi l'originalité. On trouve sur YouTube ainsi que sur son site internet, une bande-annonce un peu particulière. Elle est entièrement faite de gifs animés (42 pour être précis). 

 

 

 

 

 

 

Dans le monde de l'édition, on voit de plus en plus la communication s'en remettre à des bandes-annonces, prenant modèle sur le cinéma. On ne sait pas tellement si cela a un impact direct sur le succès du livre, toujours est-il que cela donne une bonne image du livre, à condition que la réalisation ne soit pas trop bas de gamme. 

 

Le procédé est pas mal utilisé par les grands éditeurs anglo-saxons, mais on voit maintenant des éditeurs français franchir le pas. C'est donc le cas de Flammarion qui fait paraître le nouveau roman de Thomas Raphaël, auteur de la Vie commence à 20 h 10, livre qui avait connu un certain succès il y a quelques années. 

 

L'auteur n'a par ailleurs pas hésité à reprendre des éléments de ce livre dans le nouveau, les personnages notamment, Sophie, Mélanie et Julien. Comme l'explique le site de l'auteur, « le bonheur commence maintenant raconte le tournage de la vie commence à 20 h 10. » 

 

Pour ce qui est de l'intrigue, voici ce que l'on en sait : « Le manuscrit de Sophie a été refusé partout. Un jour, miracle, on lui propose d'en faire un film. Lucas Gardel, le réalisateur, pose une condition : Sophie doit devenir sa directrice artistique. A-t-elle l'expérience nécessaire ? Pas de problème, répond Sophie, qui n'a jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma. »

 

Un roman qui devrait être plus marrant, surtout si l'on se fie à la bande-annonce, toute constituée de gifs animés (comme sur certains tumblr) et pleine d'humour.