medias

Bangladesh : la foire du livre de Dacca se retrouve devant les tribunaux

Clément Solym - 15.02.2018

Edition - Justice - foire livre Dacca - Bangladesh foire livre - paiement service internet


La foire du livre de Dacca, capitale du Bangladesh, se trouve embourbée dans une vilaine controverse juridique. Une décision de justice vient en effet d’éclabousser les organisateurs : un accord passé avec Bkash, solution de paiement sur mobile, est au cœur du problème. 


Book Fair 2015 Dhaka
Foire du livre de Dacca de 2015 – Aminul Islam Sajib, CC BY SA 2.0

 

 

La Bangla Academy, organisme en charge de l’organisation de la dernière foire, avait en effet conclut avec la société que les acheteurs de livres numériques passant par le service de paiement de Bkash bénéficieraient d’une réduction. Mais, ce que personne n’avait alors compris, c’est que l’accord était exclusif – aucun autre moyen de paiement que Bkash n’était accepté. 

 

Non seulement ce procédé avait eu un impact négatif sur les ventes, mais, surtout, a fini par faire pointer la Bangla Academy devant la justice, en ce début de semaine. La décision provisoire ne fait évidemment pas plaisir : l’organisme est condamné pour avoir empêché la libre concurrence. Et surtout, se voit rappeler qu’elle doit autoriser toutes les formes de paiements.

 

Dans le cadre de l’accord initial, les remises n’étaient en vérité pratiquées qu’à travers des achats effectués par mobile. Aucun autre prestataire n’était accepté, pas plus que les autres modes de règlement – liquide ou carte. 

 

Désormais, les avocats disposent d’un délai de deux semaines pour démontrer que l’accord d’exclusivité n’avait rien d’illégal, et n’entrait pas en contradiction avec la loi sur la concurrence de 2012. De même, que cette méthode n’allait pas à l’encontre de l’intérêt public !

 

Pas simple...

 

Ce 28 février, donc, les dés seront jetés, et la Cour prononcera alors un verdict définitif. L’enjeu pour Bkash n’est pas des moindres : si l’offre de livres numériques n’est que très faible pour le territoire, le territoire compte parmi les 10 pays ayant le plus grand nombre d’internautes.... 

via Banglanews




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.