Barack et Michelle Obama : des contrats de 20 à 45 millions $ pour leurs mémoires

Cécile Mazin - 06.09.2016

Edition - Economie - Barack Michelle Obama - Obama contrat édition - mémoires président Première dame


Après leur départ de la Maison-Blanche, le couple présidentiel pourrait devenir millionnaire. Selon les estimations d’agents littéraires et d’éditeurs, le montant des contrats oscillerait entre 20 et 45 millions $. Qui a dit que la politique ne rapportait rien ?

 

Obama Loving the Electorate

Steve Jurvetson, CC BY 2.0

 

 

Robert Barnett a été l’agent de Barack en 2004, et pas plus que les représentants de la maison Crown, qui a publié trois des livres d’Obama, il n’a pas souhaité répondre aux questions sur d'éventuels contrats sur de nouveaux livres. Mais, selon les estimations, les Obama pourraient facilement arriver à des à-valoir de plusieurs dizaines de millions de dollars. 

 

Largement de quoi payer le loyer mensuel de leur maison de neuf chambres, située dans le quartier de Kalorama (Washington), estimé à 220.000 $. Et il restera de la monnaie pour les voyages en jet privé, certainement. 

 

Après son départ, Obama avait assuré qu’il souhaitait ouvrir une entreprise, peut-être investir dans une franchise de la ligue américaine de basket-ball. Mais dans tous les cas, il ne supporterait pas de devoir enlever ses chaussures pour les contrôles aux aéroports. 

 

Ce sera certainement le plus important contrat jamais signé pour un président, estime Raphael Sagalyn, de ICM/Sagalyn Literary Agency. Selon lui, pour deux ou trois livres, Obama pourrait touchera sans peine 30 millions $ et Michelle « aura la possibilité de vendre les mémoires de la Première Dame les plus précieuses de l’histoire ». 

 

Si les montants évoqués par d’autres agences tournent autour de ces sommes, d’autres évoquent plutôt un 12 millions $ pour Barack et 10 pour Michelle. Ce qui reste très raisonnable. 

 

La surprise viendrait de Michelle Obama

 

De toute manière, depuis Theodore Roosevelt, avec ses 42 livres écrits – dont les aventures d’un propriétaire de ranch, Hunting trips of a ranchman, très populaires – Barack Obama est certainement l’auteur le plus comblé. Ses trois livres, Dreams From My Father, The Audacity of Hope et Of Thee I Sing, ont réalisé plus de 4 millions de ventes, soit 10 millions $ de droits, selon les informations financières.

 

Les mémoires d’un ancien président, tout particulièrement celles d’Obama devraient, sans nul doute, battre de nouveaux records, s’accorde la profession. Et il ne faudrait pas négliger les produits dérivés : si l’on évoque le couple présidentiel, en assurant que « Michelle Obama peut écrire tout ce qu’elle veut », il reste aussi les déclinaisons hollywoodiennes possibles.

 

En vertu du contrat signé avec Crown pour 1,9 million $, Barack Obama est cependant tenu de fournir un nouveau livre de fiction avant d’aller voir ailleurs le montant des avances que l’on pourrait lui proposer. 

 

Pour Sandra Dijkstra, agent littéraire basée à San Diego, la grande surprise viendra avant tout de Michelle Obama... À suivre...

 

Il y en a un qui, dans tous les cas, sera écœuré : Nicolas Sarkozy. Pour son livre La France pour la vie, signé chez Plon, il se vantait d’avoir perçu 20 % de droits d’auteur. L’ouvrage écoulé à 153.000 exemplaires selon Edistat, ne lui aurait donc rapporté que... 580.000 €, à peine. Une paille. 

 

via AFR