Barack Obama à ses filles : une histoire de l'Histoire

Clément Solym - 17.11.2010

Edition - Les maisons - obama - librairie - lettres


La Lettre à mes filles de Barack Obama vient de sortir. Ce livre d'images est en librairie, et le leader du monde libre, accessoirement prix Nobel de la paix, vient d'asseoir définitivement sa réputation et sa notoriété.

À l'intérieur, on retrouve nombre de super stars de l'époque comme Madonna, John Travolta, Will Smith. Paul McCartney, Whoopi Goldberg, Jamie Lee Curtis, ou encore Jerry Seinfeld et Steve Martin. L'intégralité des recettes sera reversée pour un fonds de bourse pour enfants handicapés et de soldats morts.


À peine sorti, le livre est déjà dans les meilleures ventes d'Amazon, catégorie jeunesse et se place à la 15e position dans les ventes globales. Pas assez encore pour surpasser le livre de Bush cependant.

Passant en revue des personnages historiques, Obama s'adresse le plus simplement du monde pas simplement à ses enfants, mais à tous ceux qui pourront le lire. Une sorte de présentation et de décryptage du monde pour les plus jeunes.

Honneurs sont rendus à Martin Luther King, à Albert Einstein ou encore Neil Amstrong et Cesat Chavez.

Le livre s'achève sur une question : « Vous ai-je dit qu'ils sont tous une partie de vous ? » Un ouvrage au croisement entre les lettres de Roosevelt à ses enfants et l'ouvrage de Kennedy. Leonard Marcus, historien de la littérature jeunesse, analyse la force livresque Obama, qui permet de placer des auteurs à la télévision, et « les éditeurs utilisent ces livres comme un moyen pour attirer les clients dans les librairies, pour acheter autre chose ».

Of Thee I Sing: A Letter to My Daughters
, est publié par Random House. Sa parution en France n'est pas encore annoncée.