Barack Obama, l'improbable ascension fustigée dans un livre

Clément Solym - 24.06.2008

Edition - Les maisons - Barack - Obama - livre


The Case against Obama ne faisait pas partie des livres annoncés pour cet été ayant trait au candidat démocrate. Si l'arrivisme éditorial rivalise avec une volonté d'informer sur l'homme politique, le 4 août verra la sortie d'un ouvrage rédigé par le journaliste David Freddoso. Celui qui avait participé à discréditer John Kerry en 2004, « offre une alternative aux vues édulcorées des médias sur le sénateur de l'Illinois ».

Cette récidive n'échappe à personne, et les médias s'indignent çà et là des accusations portées par l'un des leurs. D'autant que la sortie du livre est prévue quelque trois semaines avant que ne débute la convention démocrate, qui se déroulera à Denver, dans le Colorado.

Mais récidive également de la part de l'éditeur, dont le pamphlet contre Kerry, Unfit for Command, avait fait date, imputant presque la défaite au Vietnam au candidat. Marjory Ross, directrice de la maison d'édition estime cette année qu'il est « d'une importance cruciale que notre pays se fasse une idée claire et honnête de qui est candidat et quel est son programme - avec tous ses défauts ».

On ne saura pour le moment pas comment le « candidat chouchou des médias » sera mangé, mais des informations ont filtré sur ses rapports entretenus avec Jeremiah Wright et William Ayers. L'un est un ancien pasteur, l'autre un militant gauchiste durant les années 60, et enseigne aujourd'hui à l'université de Chicago.