Barack Obama préfacier de Nelson Mandela : entre Nobel

Clément Solym - 10.06.2010

Edition - Les maisons - obama - signer - preface


Ils ont raison, les commentateurs de cette nouvelle : il faut savoir se serrer les coudes entre... prix Nobel de la Paix.

Oui, parce qu'en décidant d'écrire la préface du nouveau livre de Nelson Mandela, Barack Obama fait un bref retour dans un univers qu'il connaît - et maîtrise un peu - les livres.


L'éditeur Farrar, Strauss and Giroux, qui a annoncé hier que le président américain signerait donc cette préface, ajoute également que le livre Conversations with Myslef, sortirait le 12 octobre.

Il s'appuie sur les grands souvenirs de Nelson Mandela, à partir des années 60, évoque des extraits du journal qu'il écrivit en prison, et reprend des discours et autres conversations qui ont été enregistrées.

On ne présente ni l'un ni l'autre homme, tant ils ont fait deux ou trois fois le tour de la planète simplement en levant la main.

Ce qu'il serait intéressant, en revanche, c'est de savoir combien le président va gagner avec cette signature. Non, parce que le président gagne tout de même quatorze fois moins d'argent que l'écrivain...

Pour Audacity of Hope et Dreams from My Father, le président s'est fait 5,5 millions $ de bénéfices, et comme les deux ouvrages continuent de rester populaires, les droits d'auteur continuent de tomber...