Barack Obama signe un article féministe dans le magazine Glamour

Antoine Oury - 05.08.2016

Edition - Société - Barack Obama féminisme - Barack Obama essai féministe - Barack Obama Glamour


Les prétendants au poste de président des États-Unis captent peut-être l'attention en ce moment, mais Barack Obama n'est pas encore parti. Le président a ainsi publié un article pour défendre le « féminisme du XXIe siècle » dans le magazine Glamour : « C'est l'idée que lorsque tous sont égaux, nous sommes tous plus libres » écrit notamment le chef d'État.

 

Barack Obama in Tampa - June 22nd

(Barack Obama, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Alors que les présidentielles américaines voient une femme affronter un homme d'affaires qualifié par beaucoup comme sexiste, Barack Obama s'arrête sur le combat féministe, et sur les raisons qui le rendent indispensable. Regardant en arrière vers ses deux mandats, Obama souligne que ces derniers lui ont notamment permis, sur un plan personnel, « de voir [s]es filles grandir pour devenir d'incroyables jeunes femmes, intelligentes, drôles, généreuses ».

 

Certes, ses filles — Malia et Natasha — vont bientôt quitter le nid, et la séparation serrera un peu le cœur de Papa Obama, mais « la vie sera plus simple pour mes filles que pour leur grand-mère. Et je dis ceci en tant que Président, mais aussi en tant que féministe ». Obama se félicite ainsi de l'accès plus large à différents métiers, ou encore de l'indépendance financière acquise au cours des dernières décennies.

 

Mais, évidemment, le combat est loin d'être terminé : « Le changement le plus important qu'il reste à faire sera le plus difficile — changer nous-mêmes. » D'après le président américain, le travail n'est plus forcément législatif, mais introspectif : c'est à chacun de penser aux stéréotypes qu'il associe à la femme — stéréotypes sexistes, donc — ou à la façon dont des stéréotypes peuvent se combiner — stéréotypes sexistes et stéréotypes racistes, par exemple.

 

Le président ne prend pas de détour : « C'est une responsabilité absolue des hommes que de combattre le sexisme », assène-t-il. Évidemment, la perspective de voir une femme accéder à la fonction suprême de l'État américain le ravit : il avait procédé à un émouvant passage de témoin à Hillary Clinton en juillet dernier, provoquant la joie de la romancière Ann Rice.

 

L'intégralité de l'article est disponible sur Glamour.


Pour approfondir

Editeur : Points
Genre : geopolitique...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782757810897

Les rêves de mon père ; l'histoire d'un héritage en noir et blanc

de OBAMA, BARACK HUSSEIN (Auteur)

Son nom est déjà gravé dans le marbre de l'Histoire. Premier Afro-Américain à conquérir la présidence des Etats-Unis, Barack Obama intrigue et fascine. Qui se cache derrière ce phénomène politique ? Des terres rouges de Nairobi aux paysages ensoleillés de Djakarta, des ghettos de Chicago aux bancs de l'université Columbia, Barack Obama a poursuivi le même rêve : donner au monde les couleurs du métissage.

J'achète ce livre grand format à 8.30 €