Barack Obama (Une Terre promise) : entretien exclusif avec François Busnel

Victor De Sepausy - 15.11.2020

Edition - Société - Barack Obama mémoires - Obama Terre promise - François Busnel interview


Barack Obama a été le 44e président des États-Unis. Élu en novembre 2008, il a accompli deux mandats successifs à ce poste. Il était jusqu'à lors l’auteur de deux ouvrages, qui ont tous deux figuré dans la liste des meilleures ventes du New York Times : Les Rêves de mon père et L’Audace d’espérer (trad. Danièle Darneau et Jacques Martinache)



 
Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2009. Il vit à Washington avec sa femme, Michelle. Ils ont deux filles, Malia et Sasha. Et voici que sort post-présidence le très attendu (et très coûteux), premier tome de ses mémoires, Une Terre promise

« À travers ce récit vibrant et éminemment personnel, témoignage de l’histoire en marche, Barack Obama entraîne le lecteur dans un voyage fascinant, depuis ses toutes premières aspirations politiques à sa victoire cruciale aux primaires de l’Iowa, qui démontra le pouvoir de l’engagement citoyen, jusqu’à la soirée décisive du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44e président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême », indique la maison Fayard qui publie l’ex-POTUS. 
 
Une sortie événement avec pas moins de trois traducteurs pour la publication de Une Terre promise — Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy. « Ce livre puissant et magnifiquement écrit est l’expression de la conviction profonde de Barack Obama : la démocratie n’est pas un don du ciel mais un édifice, fondé sur l’empathie et la compréhension mutuelle, que nous bâtissons ensemble, jour après jour », indique l’éditeur. 

France Télévision indique que Barack Obama sera de passage ce 17 novembre, à 20 h 40, « pour un entretien exclusif avec François Busnel à l’occasion de la sortie mondiale de ses mémoires ». Mais l’animateur fera une infidélité à sa Grande Librairie, puisque c’est sur France 2 que l’entretien sera diffusé. 

Quel regard porte-t-il sur le monde et la politique américaine ? Dans cette interview d’une trentaine de minutes, François Busnel interrogera l’ancien président, extraits du livre à l’appui, sur son parcours et les moments déterminants qui ont jalonné son premier mandat.

Ce grand entretien, mené et enregistré à Washington dimanche 15 novembre, sera rediffusé sur franceinfo canal 27, mercredi 18 novembre à midi, 14 h 30 et 21 h 30. Le replay sera également disponible dès mardi soir sur franceinfo.fr et france.tv.


Commentaires
"l’empathie et la compréhension mutuelle, que nous bâtissons ensemble, jour après jour"... Edward Snowden doit bien rire de tout cela
Je ne sais pas si François Busnel posera la question mais petit rappel quand même :

Durant le mandat de Donald Trump, les attaques contre la presse ont été nombreuses pourtant il faut rappeler que l’administration Obama-Biden a été celle qui a poursuivi plus de journalistes, accusés d’avoir fait fuiter des informations sur la sécurité du pays, que tous les autres présidents américains réunis ! En clair, je ne pense pas qu’ils auront changé de politique, et que les États-Unis abandonnent leurs accusations contre Julian Assange.

▶️bit.ly/3pB7drs
« Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2009 »

Quand on sait qu'Obama est le Président américain qui a fait tuer le plus personnes dans le monde sous une mandature américaine (hors SGM), on sent tout de suite que la remise du Prix Nobel de la Paix n'est pas suspect du tout.

Mais c'est saint Obama, donc il ne faut rien dire : le méchant, c'est Trump !
C'est exactement ce que je voulais écrire ! Merci. C'est la bêtise , la sottise ou les deux qui noient la cervelle les membres du jury du Nobel de la paix?
Quelle sont tes sources STP ? Je suis curieux de voir comment on peut dire qu'il y a eu plus de morts sous l'administration Obama que pendant la guerre du Vietnam par exemple ?
Pour l’honneur du Prix Nobel ne pas oublier Kissinger qui a sur la conscience ( s’il en a une ) l’assassina d’Allende et de bien d’autres coups tordus
Génial, je vais le lire.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.