L'Institut français, opérateur de la politique du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, est chargé de mettre en œuvre une politique d'action culturelle française à l'étranger, en s'appuyant sur le réseau des instituts et des Alliances françaises. Au sein de son conseil d'administration vient d'être nommée la philosophe Barbara Cassin, en remplacement de Marjane Satrapi.

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Démissionnaire du conseil d'administration de l'Institut français, Marjane Satrapi est remplacée par Barbara Cassin depuis le 14 juin dernier, au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions. Philologue et philosophe française née en 1947, Barbara Cassin a été élue à l'Académie française le 3 mai 2018. La même année, elle a reçu la médaille d'or du CNRS pour son travail.
Le conseil d'administration de l'Institut français réunit des parlementaires, des représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de l’Action et des Comptes publics, des représentants des collectivités territoriales et du personnel, ainsi que des personnalités qualifiées.
Depuis 2017, l'Institut français est placé sous la présidence de Pierre Buhler.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire