Barnes & Noble Sync Up : Offre couplant poche et ebook

Julien Helmlinger - 13.11.2014

Edition - Librairies - Barnes & Noble - Offre groupée - bundle - Livre imprimé


Face à la demande réclamant parfois des offres bundle, couplant les versions papier et numérique d'un bouquin, la chaîne de librairies américaine Barnes & Noble lance son opération Sync Up aux États-Unis. Dès à présent et jusqu'à Noël, cette offre propose aux clients achetant un livre de poche de recevoir la version ebook du titre pour 4,99 $.

 

 

 

 

Un catalogue de 70 titres au format poche donne accès à cette offre groupée. Au moment de retirer son livre papier, le client recevra un code de rachat, et pourra utiliser celui-ci pour lui-même, mais aussi pour l'offrir à un proche en guise de cadeau.

 

Si la liste entière des titres éligibles n'a pas encore été dévoilée, en revanche sont d'ores et déjà mentionnés Doctor Sleep de Stephen King, Outlander de Diana Gabaldon, The Secret Life of Bees par Sue Monk Kidd, The Kite Runner signé Khaled Hosseini, L'Odyssée de Pi par Yann Martel, The Brief Wondrous Life of Oscar Wao par Junot Díaz, et A Discovery of Witches de Deborah Harkness.

 

Ce programme n'est pas le premier du genre. Cette année, deux programmes pilotes d'offres groupées ont fait surface chez HarperCollins, baptisés BitLit et Bookshout. Des initiatives plus ambitieuses, car elles impliquaient des librairies indépendantes.

 

L'opération est spéciale, limitée dans le temps, et servira probablement aussi d'expérimentation pour les éditeurs : les offres couplées font craindre une cannibalisation des ventes numériques, mais laissent aussi espérer un regain d'intérêt de la part du consommateur.