Barry Hines, l’auteur de Kes, est décédé

Joséphine Leroy - 23.03.2016

Edition - International - Barry Hines - décès écrivain


L’auteur Barry Hines est décédé ce 20 mars, à l’âge de 76 ans. Passionné par la question de la classe ouvrière, l’écrivain britannique a consacré 40 ans de sa vie à ce sujet à travers ses livres. Son ouvrage le plus connu, A Kestrel for a Knave, a été adapté au cinéma par Ken Loach un après sa parution, en 1969, sous le titre Kes. Il a été traduit en français par Lola Tranec-Dubled aux éditions Gallimard Jeunesse, en 2001, et porte le même titre. 

 

Now (re)reading: A Kestrel For A Knave.

(Richard Young / CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Né dans le petit village de Hoyland Common, dans le sud du Yorkshire, Barry Hines a grandi dans un milieu modeste. Son père et son grand-père étaient des mineurs et lui-même, au départ, devait en faire son métier. Meilleur à l’école, il change progressivement de direction et étudie à l’université l’éducation physique.

 

Il suit une formation puis devient lui-même professeur d’éducation physique, élément que l’on retrouve aussi dans Kes, tout comme le lieu de son enfance. Son premier ouvrage, The Blinder, a été publié en 1966.

 

Dans son œuvre, Barry Hines a croisé des réflexions sur la jeunesse et sur la classe ouvrière, posant la question du devenir des enfants nés dans ces conditions. L’échec scolaire, la prédisposition aux métiers manuels et à la pauvreté filent souvent dans ses ouvrages. 

 

A propos de ses livres, il avait confié : « Mes livres, dans leurs formes, sont conventionnels. Il y a un début, un milieu et quelque chose qui ressemble à une fin — c’est presque toujours dans cet ordre — avec quelques flash-back que j’intègre. » 

 

Une écriture sans ornement que les écoles anglaises ont appréciée. Celles-ci ont intégré plusieurs fois Kes dans leurs programmes scolaires. Le livre est devenu un classique dans la littérature jeunesse. 

 

(via The Guardian

 

Ci-dessous, la bande-annonce en VO du film de Ken Loach : 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070331598

Kes

de Barry Hines (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 3.99 €