Base élèves : Nouvelle journée de dépôt de plaintes

Clément Solym - 17.05.2010

Edition - Société - cnrbe - plainte - parents


Le Collectif National de Résistance à Base Elèves annonce (CNRBE) dans un communiqué « une nouvelle date nationale de dépôts de plainte » contre le fichier Base élèves 1er degré. Celle-ci aura lieu le mercredi 19 mai et les parents qui le souhaitent sont invités à porter « plainte contre X simultanément dans plusieurs départements, au Tribunal de Grande Instance de leur circonscription ».


Dans le communiqué on peut lire :
« En effet, malgré l’opposition et la mobilisation de nombreux directeurs, parents et citoyens contre Base élèves, malgré les observations et recommandations du Comité International des Droits de l’Enfant des Nations Unies et les nombreuses prises de position des élus, l’administration persiste à imposer Base
élèves, sans la moindre consultation, ni avec les parents, ni avec les enseignants. Les parents d'élèves ne sont que rarement informés de l'existence de ce fichage et ne peuvent pas s'y opposer. Malgré les allégations faites à l’État français par les instances internationales de défense des droits de l’homme, les directeurs d’école récalcitrants sont toujours plus lourdement sanctionnés et d’autres, harcelés, menacés, cèdent aux pressions et renseignent Base élèves souvent contre l’avis d’une partie ou de la totalité des parents concernés 
».
Le CNRBE rappelle qu'en décembre 2009, la précédente date de dépôt de plainte nationale avait drainé 682 plaintes de parents contre le fichier Base élèves 1er degré. Actuellement, on compte au total 1820 plaintes de parents dans 30 départements.

Les départements qui participeront au dépôt de plainte du 19 mai sont les suivants : Bouches du Rhône, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Ille et Vilaine, Isère, Jura, Loire, Loire Atlantique, Maine et Loire, Hautes-Pyrénées, Rhône, Tarn, Var, Vendée, Vosges, Seine St Denis, Val de Marne.