Base Élèves : Trois directeurs désobeisseurs démis de leurs fonctions

Clément Solym - 03.09.2009

Edition - Société - collectif - résistance - base


Le Collectif National de Résistance à Base Élèves (CNRBE) a fait savoir par communiqué qu'il avait envoyé une lettre à Nicolas Sarkozy pour lui demander d'intercéder en faveur de trois directeurs d'écoles destitués de leurs fonctions.

Il s'agit d'enseignants désobéisseurs qui avaient refusé d'utiliser le système de collecte de données Base Élèves 1er degré. Deux d'entre eux, Bastien Cazals et Isabelle Huchard, directeurs d'écoles dans l'Hérault ont récemment participé à l'élaboration de la « charte de la résistance pédagogique ».

Dans cette lettre, le CNRBE rappelle les conseils préconisés par le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, à savoir ne collecter que des données anonymes et encadrer ce système par une loi « de manière à en prévenir un usage abusif ».

Le CNRBE demande au Président de la République de prendre en compte ces recommandations. Il lui est aussi demandé d'intercéder auprès du ministre de l'Éducation nationale et de l'Inspection académique pour que les directeurs incriminés soient réhabilités dans leurs fonctions avant la rentrée scolaire.