Bayard à la conquête des États-Unis et de l'enfance

Cécile Mazin - 04.09.2014

Edition - Economie - groupe Bayard - acquisition - enfance grossesse


En rachetant, au mois de juillet, le groupe américain Peter Li, la société Bayard, éditeur de livres et de presse, développe ses perspectives à l'international. Spécialisé dans les ouvrages chrétiens, l'éditeur passe donc dans le giron du groupe français. Mais ce dernier a également repris, pour totalité, le site enfant.com. Double investissement, double effet.

 

 

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (2013)

Les héros de Bayard - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Pour cumuler sa présence sur le territoire américain, le groupe Bayard, qui publie déjà le Catholic Digest et Owl Magazine, développera donc de nouvelles perspectives. Peter Li représente 10 millions $ de chiffre d'affaires, avec 25 salariés et propose des documents d'éveil à la foi ainsi que des magazines religieux. Cette acquisition s'est faite le 28 juillet dernier.

 

Côté français, c'est donc le site enfant.com, issu d'une joint-venture avec le groupe Prisma, que Bayard reprend, avec le rachat de 51 % des parts sociales. Dans son communiqué, la société souhaite « se donner les moyens de développer une marque web de référence autour des thématiques de la grossesse et de l'éducation ». 

 

En parallèle, le mensuel Enfant magazine a cessé de paraître depuis ce début d'année. Le groupe Bayard a annoncé un recul de son propre chiffre d'affaires, au cours des quatre dernières années, avec 360 millions € sur le dernier exercice, et pour l'année 2013-2014, le résultat attendu tourne autour de 250 millions €. 

 

Aucun détail sur les termes des contrats n'ont été dévoilés, pour l'une ou l'autre acquisition.