Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bayard offre un magazine papier à la radio France Culture

Clément Solym - 02.02.2012

Edition - Société - France Culture - magazine - papier


L'éditeur Bayard et la radio France Culture viennent de s'associer, pour lancer un nouveau magazine, trimestriel, qui retranscrira, dans une revue de presse inédite, des heures et des heures d'antenne. Le tout avec une approche éditoriale, sous la rédaction en chef de Jean-Michel Djian, et l'agrément d'illustrations pour les sujets. 

 

Une radio en papier ? Le pari est intéressant : Bayard prend donc le poste d'éditeur, en réalisant intégralement le magazine, qui déclinera, à compter du 23 février, trois approches : Transversales, Thématiques et Hier et Aujourd'hui. Attention : il ne s'agit pas d'une coédition...

 

« Quand vous écoutez attentivement France Culture, quand vous décidez (même de manière aléatoire) d'en fixer par écrit le sens, il y a de quoi faire une bibliothèque. France Culture Papiers c'est l'assurance de retrouver un univers de savoirs dans ce qu'il y a de plus riche, de plus éclectique, de plus inattendu », explique le rédacteur en chef.




Chaque trimestre, France Culture ce sont plus de 2000 heures d'antenne, avec une centaine d'émissions et des chroniques où sont conviés près de 3500 invités. France Culture Papier, ce serait l'occasion tout bonnement de pouvoir prendre du recul sur toutes les émissions passées à l'antenne, et de parcourir une radio, en tournant les pages. 

 

Loin de vouloir se coller une étiquette intellectuelle, France Culture Papier proposera un choix de sujets vastes, faisant intervenir spécialistes et non-spécialistes. 

 

« Presque un demi-siècle que ce livre s'écrit, en autant de riches heures que de jours et de nuits d'antenne, en autant de chapitres que d'émissions et de programmes, en autant de volumes que de saisons radiophoniques ! Voilà qui a fondé ce désir, cette certitude qu'il y avait place désormais, quatre fois par an, en librairie, pour France Culture Papiers », explique Olivier Poivre d'Arvor, directeur de la station.

 

Dans ce premier numéro, on retrouvera notamment Laure Adler, Alain Finkielkraut, Jean-Noël Jeanneney, Emmanuel Laurentin, et l'incommensurable Philippe Meyer.

 

Rendez-vous dans les kiosques, le 23 février pour le premier volume, puis en juin, septembre et décembre.