Beckett a trouvé le gros lot : 962,500 £ pour un manuscrit

Antoine Oury - 10.07.2013

Edition - Les maisons - Samuel Beckett - manuscrit de Murphy - enchère Sotheby's


La maison de ventes aux enchères Sotheby's a une nouvelle vente à inscrire dans ses annales : le manuscrit du roman Murphy, première oeuvre de Samuel Beckett, a été adjugé pour 962,500 £ à l'université de Reading. Les six cahiers d'écolier utilisés par le romancier et dramaturge sont enrichis de petits croquis et fournissent un aperçu des méthodes d'écriture de Beckett.

 

 

 

 

L'université ajoutera les précieux manuscrits à sa collection, qui comprend déjà près de 500 références. Estimé entre 800.000 et 1.200.000 £, le premier jet de Murphy marque l'histoire des enchères de ce genre, explique le professeur Knowlson, qui a acquis le lot pour l'université : « Il s'agit de la pièce privée que nous voulions le plus acquérir, depuis près de 50 ans. »

 

 Le manuscrit, originellement titré Sasha Murphy, comprend de nombreux croquis signés de la main de Beckett lui-même, et représentants James Joyce ou Charlie Chaplin. Le travail d'écriture est particulièrement visible, et les professeurs de l'université ont déjà pu dénombrer 8 versions différentes de la phrase liminaire.

 

 

« Il y a un véritable contraste entre cette apparence simple à l'extérieur, et le merveilleux manuscrit corrigé et annoté, tous ces mots que Beckett couche sur le papier en écrivant ce premier chef-d'oeuvre », se réjouit pour sa part le Dr Heaton. Les cahiers avaient été confiés aux bons soins de l'ami proche Brian Coffey, avant d'être cédés à un acheteur privé dans les années 1960. 

 
(via BBC)