Beijing investit 12,7 millions € dans la lecture et les librairies

Clément Solym - 02.01.2019

Edition - Librairies - librairie Chine soutien - financement librairies Beijing - lecture Beijing livres


Décidément très impliquée dans le devenir des lecteurs et l’avenir des librairies, Beijing annonce un investissement d’envergure pour 2019. Ce sont 100 millions de yuans (12,7 millions €) qui seront injectés en soutien aux librairies, dans la continuité de l’action menée l’an passé.

Open Quote Book Store
Ruth Johnston, CC BY 2.0
 

Fin juillet, Beijing avait déjà exposé son projet : subventionner la construction de 200 librairies sur le territoire d’ici à 2020. « Plus de 60 % des citoyens de Beijing ont acheté des livres dans les librairies plutôt qu’en ligne, ce qui signifie que les librairies restent un canal majeur », soulignait alors Liu Mingqing, éditeur et auteur.

Au cours de l’année passée, 151 librairies se sont réparti 50 millions de yuans – un budget qui avait déjà triplé en regard des années passées. Wang Yefei, responsable de l’administration de la presse et de la publication à Beijing, souligne que cet effort de guerre démontre la volonté des autorités de promouvoir la lecture.

Au cours des 12 derniers mois, note le gouvernement municipal, 126 librairies ont ouvert grâce aux fonds débloqués par la ville. Les établissements ont largement profité de ces mannes pour amplifier leurs horaires d’ouverture : Xinhua Bookstore, la plus grande chaîne du pays s’est ainsi offert un 24h/24 pour satisfaire constamment les clients.

De même, Page One, autre boutique particulièrement populaire, a choisi la même approche pour ses horaires, tout en se dotant d’un espace de lecture et d’une petite restauration où l’on peut s’offrir un café. 

via CGTN


Commentaires
Pourquoi parler de Beijing ça ne serait pas plus simple de dire Pékin ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.