Belgique et Pays-Bas : Polare, une nouvelle étoile pour la librairie

Clément Solym - 24.06.2013

Edition - Librairies - Belgique - Pays-Bas - librairies


Pour les deux chaînes de librairies Slexyz et De Slegte, l'été commencera avec un changement de nom. Après quelques rumeurs, la nouvelle appellation est confirmée : ce sera le nom Polare, inspiré par l'étoile polaire, celle qui permet de ne jamais perdre le Nord. Et le choix n'est pas anodin - voire limite présomptueux. 

 

 

 

 

Selexyz est l'une des plus importantes chaînes de librairies des Pays-Bas, et celle située à Maastricht compte parmi les plus belles aux mondes, ouverte dans une église dominicaine du XIIIe siècle. De Slegte, c'est une chaîne qui s'est également implantée en Belgique, avec une présence assez généraliste, et portant également sur les livres rares et anciens. 

 

Quant au choix de Polare, c'est tout simplement pour servir de point de référence aux consommateurs. Selon le PDG de ProCures, Paul Dumas, la référence porte sur l'aspect lumineux et la fiabilité de l'étoile, qui a servi au déplacement des marins et des navigateurs. « C'est ce que nous voulons être pour nos clients : un guide qui les aide à trouver les livres qui leur conviennent », ajoute-t-il auprès de RetailDetail.

 

Bien entendu, pour accompagner cette transition, les anciens logos des établissements seront rappelés sur le nouveau. 

 

Les deux chaînes introduiront un nouveau concept, reposant sur le crosschanel et la thématique. Les différents ouvrages seront répartis par thèmes, et classés en fonction de Neuf, Occasion, Prix Réduit. Différentes approches pour faciliter la vie des clients. En outre, un site internet décliné en polare.be et polare.nl ouvrira ses portes dès le 26 juin : vente de livres, critiques et commandes en ligne. Du grand classique avec une livraison assurée le lendemain de la commande. 

 

Le PDG conclut : « La boutique en ligne constitue un élément stratégique important du concept Polare. La frontière entre l'online et l'offline s'estompant de plus en plus, il est très important pour nos clients de se sentir comme chez eux chez Polar et de vivre la même expérience tant dans le point de vente physique que sur le site web. » Le tout sera complété par l'application mobile déjà disponible. 

 

Pour mémoire, ProCures avait racheté les deux chaînes en avril 2012, et restructuré l'ensemble des établissements. Aujourd'hui, ce sont 26 établissements qui composent la chaîne, avec 28 situées aux Pays-Bas et 8 en Flandre. Cependant, avec le changement de nom, de nouvelles restructurations sont prévues, réduisant le nombre de librairies aux Pays-Bas à 21 boutiques. 

 

Le rachat des librairies Selexyz avait permis d'éviter de justesse la faillite. ProCures disposait déjà d'une participation dans les magasins De Slegte.