Belgique flamande : le prêt numérique en bibliothèque stoppé

Antoine Oury - 17.03.2015

Edition - Bibliothèques - Belgique flamande Bibnet - application Android iOS - défaillances annulation


En Belgique flamande, le projet Bibnet portait tous les espoirs, pour le prêt de livres numériques dans les bibliothèques du pays. Un programme pilote avait été lancé en avril 2014, et devait s'étendre sur un an, dans 200 établissements environ. L'échéance approche, et le bilan est très mauvais : l'application Android et iOS rencontre des problèmes techniques inattendus.

Flyer pour l'appli Bibnet, objet du scandale

 

 

Sur une période d'un an, 4000 usagers se sont penchés sur les applications Bibnet, et 10.000 livres numériques ont été téléchargés, signale Jan Braeckman, directeur de Bibnet, à Boekblad (abonnés uniquement). Braeckman ne cache pas la dure réalité : le projet n'est définitivement pas abouti, et il est impossible de le généraliser dès le mois d'avril 2015.

 

400 titres environ avaient été mis à disposition pour cette période de test, mais les usagers ont visiblement eu un peu de mal à les découvrir confortablement. « L'application n'est pas assez stable », reconnaît Jan Braeckman. « Il est arrivé que des utilisateurs qui avaient téléchargé un livre numérique ne puissent pas l'ouvrir sans signal WiFi. Ou encore que le livre ne soit pas entièrement lisible après téléchargement », précise-t-il.

 

Apparemment, une correction technique dans les applications Android et iOS n'est pas possible, et le développement d'un nouvel outil doit être mis en place. Une collaboration avec les acteurs du livre des Pays-Bas n'est pas exclue, afin de mutualiser les coûts. La nouvelle échéance, incertaine, est renvoyée à 2016.

 

La nouvelle est d'autant plus décevante que la collaboration des éditeurs était assurée, au vu des résultats qu'ils avaient jugés satisfaisants.