La Fédération Wallonie-Bruxelles entend céder sa bibliothèque "Espace 27 septembre"

Julie Torterolo - 28.09.2015

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque Espace 27 septembre - Fédération Wallonie-Bruxelles - bibliothèque communale de Molenbeek


La Communauté française de Belgique, ou depuis 2011 la Fédération Wallonie-Bruxelles, entend céder sa bibliothèque dénommée Espace 27 septembre. La Fédération a laissé entendre, ce mercredi, que l’établissement ministériel serait repris par la bibliothèque communale de Molenbeek.

 

Illustration tirée de la page Facebook « Dites NON à la fermeture de la Bibliothèque du 27 septembre »

 

 

Des rumeurs couraient sur une éventuelle fermeture de la bibliothèque Espace 27 septembre, appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui tient son nom de la date de l'indépendance de la Belgique le 27 septembre 1830. Une pétition « Dites NON à la fermeture de la Bibliothèque du 27 septembre CFWB » avait même été lancée sur le site La pétition ainsi que sur Facebook

 

« La fermeture de la bibliothèque 27 septembre est un crime contre la culture, selon les termes d’un utilisateur atterré, mais également un crime contre l’éducation, alors même que ces deux matières relèvent de la compétence de la Communauté française et sont entre les mains de la même ministre. On ne trouve pas tout sur internet et beaucoup de lecteurs aiment toucher les livres et les compulser, par besoin ou par plaisir.

Interpellée par des rumeurs qui s’amplifiaient, la CGSP a demandé, de manière informelle, des informations utiles à l’Administrateur général, Monsieur André-Marie Poncelet, qui s’est voulu rassurant, indiquant que, si ce projet est à l’examen, il ne devrait pas voir le jour avant deux ou trois ans.

Si l’objectif est de récupérer des locaux, comme d’aucuns le suggèrent, des aménagements pourraient être envisagés pour limiter l’occupation de l’espace. Mais pourquoi vouloir absolument jeter le bébé avec l’eau du bain ?
 »

 

Fermer, non, céder, plus probablement

 

Selon l’avenir, la Fédération a tout démenti ce mercredi, en précisant qu’elle ne prévoyait pas de fermer l’établissement, mais bien de le céder. 

 

La bibliothèque ministérielle serait reprise par la bibliothèque communale de Molenbeek — ville dans laquelle se situe l’Espace 27 septembre. La Fédération Wallonie-Bruxelles a cependant précisé à Belga qu’aucune décision n’était pour l'instant arrêtée. La cession doit d’abord passer devant le comité de direction du ministère de la Fédération et le gouvernement. 

 

Cette reprise serait due à « un besoin d’utilisation optimale de (ses) ressources dans un contexte de raréfaction de celles-ci », explique la Fédération. « Il est évident que, quelle que soit l’issue de l’évaluation précitée, aucun emploi ne sera menacé », rajoute-t-elle. 

 

La Bibliothèque Espace 27 septembre, une des plus grandes du pays, rassemble près de 600.000 livres et 650 périodiques qui relèvent des compétences de la Communauté française, dénommée, depuis 2011, Fédération Wallonie-Bruxelles.